Sur Facebook

07 octobre 2014 08:51; Act: 07.10.2014 11:02 Print

L'app Messenger cache une fonction de paiement

Un étudiant a déniché un dispositif de transfert d’argent entre amis dans le système de messagerie instantanée du réseau social Facebook.

Sur ce sujet
Une faute?

L’arrivée chez Facebook de l’ex-boss de PayPal, David Marcus, en juin dernier, n’était pas anodine. Tout comme l’obligation pour les membres du réseau social, depuis avril dernier, de passer par l’app autonome Messenger pour utiliser le service de messagerie instantanée de Facebook. La raison de ces manœuvres: la plateforme intégrera bientôt un service de paiement.

Andrew Aude, un étudiant en informatique de l’université de Standford, a mis la main sur une partie de code qui fait référence à une fonction de transfert d’argent entre amis dissimulée dans la version iOS du logiciel. Elle avait été découverte début septembre par un autre chercheur, Jonathan Zdziarski. Mais l’étudiant de Stanford a poussé l’investigation plus loin. Il s’est servi du logiciel Cycript pour décortiquer l’app sur un iPhone jailbreaké (à savoir modifié dans le but d’éliminer les restrictions imposées par Apple) avant d’activer le code caché. Le jeune homme a ensuite publié sur le web des captures d’écran et une démonstration du service en gestation.

En pratique, le système permettra d’envoyer de l’argent à un contact Facebook en indiquant simplement la somme à verser dans un message et en appuyant sur un bouton, a fait savoir l’étudiant au site Techcrunch. En outre, le code indique que le système ne fonctionnera qu’avec des cartes de débit lors de son lancement. Ce dernier est attendu aux États-Unis «dans les prochains mois», selon le chercheur.

(L'essentiel/man)