Los Angeles

08 novembre 2019 11:15; Act: 08.11.2019 11:41 Print

L'IA d'Adobe détecte si une photo a été retouchée

La firme a présenté un outil capable de révéler si un visage a été «photoshopé».

Sur ce sujet
Une faute?

Ce ne sont pas les photos retouchées qui manquent sur le web et dans les magazines. Pour les dénicher plus facilement, Adobe a mis au point un nouvel outil en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Berkeley. Présenté cette semaine lors de la conférence Max 2019 de l'éditeur du célèbre logiciel de retouche Photoshop, le système est issu d'un projet expérimental et tire parti de l'intelligence artificielle (IA) d'Adobe Sensei. Portant le nom de code Project About Face, il se focalise principalement sur les photos de visages.

En pratique, pour définir si un cliché a été manipulé, les algorithmes de machine learning l'analysent pixel par pixel dans le but de générer une carte de chaleur. Celle-ci affiche les zones de l'image qui ont été altérées selon leur degré de modification. L'outil va même plus loin, puisqu'il a la particularité de rétablir la vérité en affichant l'image d'origine.

D'après les tests effectués, l'IA d'Adobe est capable de détecter des images altérées avec une précision d'environ 99%, contre 53% pour des humains expérimentés. Pour le moment, Adobe n'a pas indiqué son intention d'intégrer cet outil dans un de ses produits. La société vient en revanche de rendre disponible cette semaine une véritable version de son logiciel Photoshop sur iPad, sous forme d'abonnement payant.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu le 09.11.2019 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et maintenant il va falloir créer un algorithme intelligent capable de truquer les photos sans que l’autre algorithme ne les détecte... et la boucle est bouclée...

  • Retouche 1000% le 08.11.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a du boulot en vue alors! :)

Les derniers commentaires

  • Lulu le 09.11.2019 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et maintenant il va falloir créer un algorithme intelligent capable de truquer les photos sans que l’autre algorithme ne les détecte... et la boucle est bouclée...

  • Retouche 1000% le 08.11.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a du boulot en vue alors! :)