Informatique

20 février 2020 08:32; Act: 20.02.2020 09:00 Print

L'inventeur du «copier-​​coller» est décédé

Lawrence «Larry» Tesler est mort à l'âge de 74 ans cette semaine, d'après une annonce de l'entreprise Xerox postée sur Twitter mercredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Lawrence "Larry" Tesler, né à New York en 1945, avait fait une partie de sa carrière chez le fabricant d'imprimantes américain. «L'ancien chercheur de Xerox avait inventé le "couper/copier et coller", le "trouver et remplacer" et bien d'autres commandes», a précisé Xerox. «Votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires. Larry s'est éteint lundi, veuillez vous joindre à nous pour honorer sa mémoire».

Diplômé de l'université de Stanford dans la Silicon Valley en Californie, Lawrence Tesler était spécialisé dans les interactions entre les humains et les machines. Il avait notamment travaillé pour Amazon, Apple, Yahoo et le centre de recherche de Xerox à Palo Alto. La capacité à «couper» et «coller» un morceau de texte sans passer par de nombreuses étapes compliquées aurait été inspirée par une technique antérieure à l'ère numérique, qui consistait à couper des portions de phrases imprimées et à les fixer ailleurs avec du ruban adhésif.

Débauché par Steve Jobs

La commande est entrée dans les mœurs grâce à Apple, qui l'avait installée sur l'ordinateur Lisa en 1983 et sur le Macintosh l'année suivante. Le cofondateur d'Apple, Steve Jobs, avait débauché Larry Tesler de chez Xerox en 1980. L'ingénieur y a passé 17 ans, accédant à la position de chef scientifique. Il a ensuite créé une start-up d'éducation et a effectué des missions de travail sur l'expérience-utilisateur chez Amazon et Yahoo.

Larry Tesler «combinait sa formation en science de l'informatique avec une contre-culture selon laquelle les ordinateurs devraient être pour tout le monde», a réagi le musée de l'histoire informatique de la Silicon Valley (Computer History Museum).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • benni le 20.02.2020 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    condoleances a Gad Elmaleh

  • Censuré 57 le 20.02.2020 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Une petite pensée à cet "illustre inconnu", qui nous aura épargné un bon nombre d'heures de frappe sur nos claviers ^^

  • patience le 21.02.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A j'aime lire et j en suis addicte. On apprend tellement de choses auxquels jamais on y aurait pensées.

Les derniers commentaires

  • AAA le 21.02.2020 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Condoléances à ton cerveau plutôt !

  • patience le 21.02.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A j'aime lire et j en suis addicte. On apprend tellement de choses auxquels jamais on y aurait pensées.

  • Pepon le 20.02.2020 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'inventeur du « copier coller » est décédé

  • Censuré 57 le 20.02.2020 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Une petite pensée à cet "illustre inconnu", qui nous aura épargné un bon nombre d'heures de frappe sur nos claviers ^^

  • benni le 20.02.2020 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    condoleances a Gad Elmaleh

    • R.L.B le 20.02.2020 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      Trop bon celle-là !