Marché du smartphone

11 août 2019 13:09; Act: 12.08.2019 12:31 Print

L'iPhone d'Apple perd un peu de terrain

Sur le marché des smartphones, le modèle de la marque à la pomme se fait peu à peu distancer par ses rivaux, selon plusieurs classements récents.

storybild

Apple souffre de la concurrence de ses rivaux. (photo: AFP/Hector Retamal)

Sur ce sujet
Une faute?

Apple a perdu un peu plus de terrain sur le marché des smartphones et a cédé sa troisième place, selon les chiffres de ventes du deuxième trimestre compilés par un bureau d'étude. L'iPhone se retrouve en quatrième position des ventes mondiales de smartphones avec 35,3 millions d'appareils vendus contre 36,2 au chinois Oppo, selon les chiffres de IHS Markit. Apple lui-même ne donne plus le détail de ses ventes d'iPhone.

Samsung (qui a présenté mercredi son appareil haut de gamme, le Galaxy Note 10) reste un distant numéro un avec 23% de part de marché et 75,1 millions d'appareils vendus, devant Huawei, qui détenait 18% de part de marché pour 58,7 millions de smartphones vendus. Apple veut montrer qu'il a un horizon au-delà de son produit phare, l'iPhone, grâce aux appareils et services qui l'aident déjà à compenser un marché des smartphones en déclin.

Au dernier trimestre (avril-juin) les recettes des ventes d'iPhone ont représenté moins de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, une première. Apple est tout de même parvenu à faire progresser ses revenus d'un modeste pourcent sur un an, malgré la chute de 12% de sa division vache à lait, les iPhone. D'autres bureaux d'étude, qui font leur propre classement, ont gardé Apple en troisième place, même si eux-aussi estiment que les ventes de la marque ont reculé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • i phone le 11.08.2019 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    normal il faut regarder les prix exorbitants et les mise a jour de plus en plus du temps , et les aplications pas gratuit

  • Lingua le 12.08.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    pas de port MicroSD, besoin de itunes pour y charger tout type de contenu. Et refus d'écouter ses utilisateurs.

  • Jonah le 12.08.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il paie surtout le manque d'innovation d'un modèle à l'autre. Les constructeurs chinois comme huawei ou oppo ont un budget r&d très élevé, oppo par exemple travaille déjà sur un capteur photo sous l'écran afin d'éviter les encoches et il est quasi déjà fonctionnel.

Les derniers commentaires

  • Sandro le 13.08.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    L'Homme devrait se rendre compte qu'il n'en a simplement pas besoin. Mais voilà le problème !

  • bill le 12.08.2019 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    un peu normal oui, rien de nouveau et encore plus cher.

  • Lingua le 12.08.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    pas de port MicroSD, besoin de itunes pour y charger tout type de contenu. Et refus d'écouter ses utilisateurs.

  • ter le 12.08.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal il devrait un peut changer de design du téléphone ça serait peut-être mieux comme enlever la bordure noire au déçu du iPhone franchement

  • Nokia 2210 le 12.08.2019 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Quand les fabricants de téléphones auront compris que le budget raisonable maximum pour une GSM est de 20 euros tous les 20 ans, ils se remettront peut-être à en vendre. En attendant, je garde mon Nokia 2210 qui a plus de 20 ans.

    • Pat54 le 12.08.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      L'article parle de smartphone, pas de GSM

    • Nokia2210 le 13.08.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      c'est quoi la différence?