Innovation technologique

04 novembre 2013 12:05; Act: 04.11.2013 13:06 Print

L'iPhone peut quantifier notre niveau d'attention

Présenté lors du salon Human Sensing 2013, le dispositif Neurocam est en mesure d'enregistrer automatiquement les objets et les événements qui intéressent notre cerveau.

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Son aspect pourrait le faire passer pour une pâle copie des Google Glass, les lunettes à réalité augmentée du géant du web. Mais, le dispositif Neurocam, dévoilé au salon Human Sensing 2013, à Yokohama, au Japon, laisse présager le futur de la publicité, selon le site Mashable.

Composé d’un serre-tête, sur lequel est placé un iPhone au niveau de la tempe du porteur, le système est en effet capable de voir ce qui est dans le champ de vision de la personne grâce à un prisme situé sur l’appareil photo du smartphone. Via une app mobile et un capteur, il est en mesure de quantifier le niveau d’attention d’une personne sur une échelle de 0 à 100, en analysant l’activité électrique du cerveau de la personne. Lorsque celle-ci est importante, le dispositif enregistre automatiquement ce que voit l’utilisateur pendant cinq secondes.

Une aubaine pour la pub

Ces séquences capturées au format GIF sont ensuite stockées dans un album et permettent de savoir ce qui a frappé l'attention de son porteur. Il est ainsi possible de sauvegarder automatiquement des souvenirs du point de vue de l’utilisateur, sans besoin de sortir son téléphone portable.

Ce n’est pas un hasard si le géant de la publicité Dentsu soutient ce projet via une coentreprise baptisée Dentsu ScienceJam. «Neurocam pourrait déterminer quels articles intéressent les gens dans un magasin», explique Kana Nakano, de ScienceJam. De plus, l’appareil dispose de fonctions de géolocalisation, ce qui permet aux professionnels de la publicité de cartographier l’attention des clients.

(L'essentiel Online/man)