À Noël

28 janvier 2014 09:50; Act: 28.01.2014 12:41 Print

L'iPhone s'est moins vendu que prévu

Pendant la période des fêtes de fin d'année, le produit vedette d'Apple s'est écoulé à 51 millions d'unités, soit quatre millions de moins que ce qui avait été estimé.

storybild

Les ventes d'iPhone sont «clairement le point négatif du rapport» trimestriel, estime la banque Barclays. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe informatique américain, qui publiait les résultats du premier trimestre de son exercice décalé (octobre-décembre), a indiqué n'avoir écoulé pendant cette période que 51 millions d'iPhone, un appareil qui représente à lui seul plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Le groupe a assuré que c'était un niveau «record», à comparer à 47,8 millions d'exemplaires un an plus tôt. Les analystes visaient toutefois 55 millions d'unités après le lancement, fin septembre, de deux nouveaux modèles, le 5S et le 5C.

Les ventes d'iPhone sont «clairement le point négatif du rapport» trimestriel, estime la banque Barclays dans une note, jugeant la déception «probablement due à un accueil très faible réservé à l'iPhone 5C», la moins chère des deux nouvelles versions. Elle était censée répondre à la concurrence des smartphones meilleur marché des fabricants qui, comme Samsung, utilisent le logiciel Android de Google.

13,1 milliards de dollars

Apple n'a pas détaillé les ventes des deux modèles, mais ses dirigeants ont reconnu lors d'une téléconférence avec des analystes que leur répartition avait été «différente» de ce qu'ils attendaient, laissant entendre que la version 5S et son tout nouveau lecteur d'empreintes digitales avait davantage séduit les consommateurs.

Si le bénéfice net a stagné sur le trimestre, au niveau néanmoins plus qu'honorable de 13,1 milliards de dollars, le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a en effet dépassé de 41 cents les attentes des analystes, à 14,50 dollars. Le chiffre d'affaires a également augmenté un peu plus que prévu, de 6% à 57,6 milliards de dollars.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Mouloud le 28.01.2014 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est mort, iPhone, c'est tout naze! Samsung les éclate, Korea N°1! RIP Steve Jobs!

  • alfatech le 29.01.2014 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    au contraire de samsung qui vent de la m**** dès 60€ (galaxy S qui figent donc obligé de retirer la batterie ou sujet à mort subite, bref de la m****) Apple ne fait que du haut de gamme donc autant prendre le 5S direct, et le haut de gamme se vend moins que les marques lowcost

  • Jeff (avec une idée copyrighted) le 28.01.2014 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    5s ... 5c ... la différence de prix est si faible qu'il n'y a pas de réelle concurence entre les 2 gammes. Le luxe cheap n'a jamais marché. Le 5 C se positionne comme les voitures françaises : ce n'est ni germanique haut de gamme, ni roumain en gamme d'accroche --> finalement peu en veulent entre le faire-valoir et l'objet utile. Offrir les interractivités apple (avec la voiture, justement) pour pas cher aurait plus de succès.

Les derniers commentaires

  • alfatech le 29.01.2014 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    au contraire de samsung qui vent de la m**** dès 60€ (galaxy S qui figent donc obligé de retirer la batterie ou sujet à mort subite, bref de la m****) Apple ne fait que du haut de gamme donc autant prendre le 5S direct, et le haut de gamme se vend moins que les marques lowcost

    • Trollhunter le 29.01.2014 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      Selon les dernières statistiques, Samsung est le numéro 1 des ventes mobiles. Il n'est pas la pour hasard. Dire que Samsung c'est nul (pour pas utiliser votre vocabulaire vulgaire) à cause d'un freeze occasionnel, c'est de l'hypocrisie totale. Surtout que les iPhone souffrent des mêmes problèmes. Ah oui, et juste pour préciser: un produit payé cher n'est pas forcément du haut de gamme... D'ailleurs toute l'électronique des iPhone récents est dépassée par la concurrence depuis au moins un an. Et tant qu'à faire: Apple= piège à sous. le rapport qualité/prix est tout simplement ridicule

  • Jean-Mouloud le 28.01.2014 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est mort, iPhone, c'est tout naze! Samsung les éclate, Korea N°1! RIP Steve Jobs!

  • Jeff (avec une idée copyrighted) le 28.01.2014 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    5s ... 5c ... la différence de prix est si faible qu'il n'y a pas de réelle concurence entre les 2 gammes. Le luxe cheap n'a jamais marché. Le 5 C se positionne comme les voitures françaises : ce n'est ni germanique haut de gamme, ni roumain en gamme d'accroche --> finalement peu en veulent entre le faire-valoir et l'objet utile. Offrir les interractivités apple (avec la voiture, justement) pour pas cher aurait plus de succès.