New York

04 décembre 2021 12:39; Act: 04.12.2021 13:09 Print

L’ordi du créateur de Wikipédia aux enchères

La maison Christie’s met aux enchères l’ordinateur personnel de Jimmy Wales ainsi qu’un objet numérique certifié de la première page de l’encyclopédie en ligne.

storybild

Les deux lots sont en vente en ligne jusqu’au 15 décembre, avec un prix de départ de 100 dollars chacun, mais Christie’s espère les vendre «pour des centaines de milliers de dollars», a expliqué Peter Klarnet. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’ordinateur personnel qu’utilisait le créateur de Wikipédia, Jimmy Wales, au moment de son lancement il y a 20 ans, et un objet numérique certifié (NFT) de la première page du site devenu incontournable, ont été mis aux enchères par la société Christie’s. Présenté au siège new-yorkais de Christie’s, au Rockefeller Center, l’ordinateur est un iMAC couleur fraise, «son ordinateur personnel, qu’il utilisait pour le développement et la recherche au moment du lancement du site le 15 janvier 2001», écrit la société dans un communiqué.

Le second lot est un NFT, un objet numérique certifié unique grâce à la technologie de la blockchain, «créé par Jimmy Wales et qui restitue ce à quoi ressemblait Wikipédia au moment où il l’a installé et où il a lancé sa première page, avec les mots +Hello world+», a expliqué à l’AFP Peter Klarnet, spécialiste des livres et manuscrits chez Christie’s.

«Recréer l’expérience»

La page, présentée sous format d’image JPEG, sera interactive et pourra être «éditée» par l’acheteur pour «recréer l’expérience de construire Wikipédia», puis «revenir à son état initial à l’aide d’une minuterie», écrit Christie’s. Dans le communiqué, Jimmy Wales annonce qu’une partie de la vente financera son projet WT.Social, «un réseau social décentralisé, non commercial, sans publicité, ni suivi et collecte de données et sans désinformation», explique-t-il.

Sur sa page d’accueil, WT.Social se présente comme le «réseau social non toxique». Les deux lots sont en vente en ligne jusqu’au 15 décembre, avec un prix de départ de 100 dollars chacun, mais Christie’s espère les vendre «pour des centaines de milliers de dollars», a expliqué Peter Klarnet.

Bientôt un gilet pare-balles porté par le rappeur Kanye West

Nouvelle coqueluche de certains collectionneurs ou de groupes d’investisseurs dans le digital, les NFT sont devenus des incontournables des maisons d’enchères et du marché de l’art, du programme à l’origine du web (5,4 millions de dollars début juillet 2021 chez Sotheby’s), à l’œuvre entièrement numérique de l’artiste américain Beeple (69,3 millions de dollars en mars chez Christie’s, record pour un NFT).

Vendredi, Christie’s a par ailleurs également annoncé la mise en vente en ligne, jusqu’au 9 décembre, d’un gilet pare-balles porté par le rappeur Kanye West lors d’une des soirées de présentation de son dernier album, Donda, le 5 août 2021 à Atlanta. Un objet accompagné de sa réplique digitale protégée par un NFT, permettant à l’objet de «vivre à la fois dans le monde physique et dans le métavers», assure Christie’s.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Jacques Granianski le 05.12.2021 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore une babiole qui va se vendre a prix d or.

  • Dylan le 05.12.2021 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je collecte tout ce qui est !! J’en ai 2 iMac G3 et j’ai besoin du votre! Contactez moi de retour merci!! :)

  • André le 04.12.2021 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Mon Mac couleur cerise fonctionne toujours. S'il y a des amatrices ou des amateurs . . . .

Les derniers commentaires

  • Dylan le 05.12.2021 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je collecte tout ce qui est !! J’en ai 2 iMac G3 et j’ai besoin du votre! Contactez moi de retour merci!! :)

  • Jean Jacques Granianski le 05.12.2021 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore une babiole qui va se vendre a prix d or.

  • André le 04.12.2021 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Mon Mac couleur cerise fonctionne toujours. S'il y a des amatrices ou des amateurs . . . .