Protection des consommateurs

20 septembre 2018 10:37; Act: 20.09.2018 11:10 Print

L'Union européenne perd «patience» avec Facebook

La commissaire européenne à la Consommation, Vera Jourova, a enjoint ce jeudi Facebook à se conformer rapidement aux règles de l'UE, en matière de protection des consommateurs.

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La commissaire européenne à la Consommation, Vera Jourova, menace Facebook de sanctions. (photo: AFP/Barbara Gindl)

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«Ma patience a atteint ses limites. Bien que Facebook m'ait assuré qu'il adapterait enfin toutes les conditions de service trompeuses restantes d'ici décembre, cela dure depuis trop longtemps», a expliqué Vera Jourova, commissaire européenne à la Consommation, à Bruxelles, lors d'une conférence de presse. «Il est maintenant temps d'agir et de ne plus faire de promesses. Si les changements ne sont pas pleinement mis en œuvre d'ici la fin de l'année, j'invite les autorités chargées de la protection des consommateurs à agir rapidement et à sanctionner l'entreprise», a-t-elle ajouté.

Mme Jourova a en revanche annoncé que Airbnb s'était pour sa part engagé à mettre ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes et à rendre ses tarifs plus transparents La commissaire tchèque avait fixé mi-juillet un ultimatum à la société de location touristique en ligne pour cela. Concernant Facebook, la Commission européenne avait déploré fin février que certains médias sociaux n'aient toujours pas suffisamment aligné leurs conditions de services sur les exigences de l'UE.

Et «les progrès» enregistrés par l'entreprise de Mark Zuckerberg n'ont depuis été que «très limités», alors même que l'entreprise a modifié ses conditions d'utilisation en avril, insiste Bruxelles dans son communiqué jeudi. Ces nouvelles conditions «contiennent une présentation trompeuse des principales caractéristiques des services de Facebook», explique la Commission. «En particulier, Facebook indique maintenant aux consommateurs que leurs données et leur contenu sont utilisés uniquement pour améliorer leur "expérience" globale et ne mentionne pas que l'entreprise utilise ces données à des fins commerciales», poursuit-elle.

(L'essentiel/afp)