Internet mobile

07 novembre 2019 08:49; Act: 07.11.2019 12:07 Print

La 5G à peine déployée, la Chine prépare déjà la 6G

La Chine a lancé un groupe de recherche sur la 6G au moment où le pays déploie tout juste la technologie 5G dont il ambitionne d'être un leader mondial.

storybild

La 5G à peine déployée, le pays se penche déjà sur la 6G. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère chinois des Sciences et des Technologies a annoncé mercredi, avoir d'ores et déjà constitué un groupe de travail pour plancher sur la 6G, quelques jours seulement après avoir lancé la 5G. Amenée à proposer un débit 100 fois plus rapide que les réseaux 4G existants, la 5G permettra de transmettre beaucoup plus rapidement de très grandes quantités de données.

«Cela marque le lancement officiel de la recherche et du développement de la technologie 6G», s'est-il félicité dans un communiqué publié sur son site Internet. Ce groupe est composé de 37 experts issus d'universités, d'instituts de recherche et d'entreprises.

Huawei en pointe

Le géant privé chinois Huawei, considéré comme le leader mondial des équipements 5G, travaille déjà sur la recherche liée à la 6G, a indiqué jeudi l'entreprise à l'AFP, sans fournir davantage de précisions. Sur fond de rivalité technologique avec les États-Unis, la Chine s'active pour déployer la 5G. Les trois principaux opérateurs de téléphonie du pays commercialisent ce service depuis vendredi, dans les principales villes du pays.

Cette technologie est présentée comme un bouleversement en matière de télécoms dans le monde avec de nouvelles applications: objets connectés, voitures sans conducteur, automatisation accrue, télémédecine... Les travaux sur la 6G n'étant qu'à leurs débuts, les capacités techniques de cette norme ne sont pas encore connues.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 07.11.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans mon village on capte même pas la 3G

  • nole le 07.11.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La 5G est la pire chose qu’il soit!! On est tous au courant des méfaits sur les animaux et notre santé, mais tout le monde fait l‘autruche.... Pathétique.....

  • ceraphyn le 07.11.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après, la 7G, la 8G etc. Bref, on va consommer, encore et encore, toujours plus.

Les derniers commentaires

  • mani le 07.11.2019 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande bien quelle sera la quantité d’énergie nécessaire ...

  • nole le 07.11.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La 5G est la pire chose qu’il soit!! On est tous au courant des méfaits sur les animaux et notre santé, mais tout le monde fait l‘autruche.... Pathétique.....

  • humain détracté le 07.11.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    LA CHINE sera aussi le pionner en matier de maladie neurologiques du à la 5G et je ne parle déjà même plus de la 6G. il nous en diront plus dans pas longtemps à propos de la 5G.

  • grill le 07.11.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    allez, on se colle la tête dans le micro-onde... faudrait peut-être penser au principe de précaution avant de tout développer à tout va !

  • ceraphyn le 07.11.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après, la 7G, la 8G etc. Bref, on va consommer, encore et encore, toujours plus.

    • Leila Dupont le 07.11.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      Avec la 6G, ta voiture sera déjà revenue dans ton garage à la maison avant que tu ne sois sorti de ton boulot...