Téléphonie mobile

04 mars 2018 14:38; Act: 04.03.2018 14:48 Print

La 5G, espoir des équipementiers pour GSM

Les équipementiers pour mobile comptent sur le déploiement de la 5G pour obtenir des relais de croissance. Même si la prudence reste de mise dans le secteur.

storybild

Nokia reste l'un des trois leaders mondiaux sur le marché des équipements pour téléphones mobiles. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Malmenés ces dernières années, touchés par une vague de concentration, les équipementiers attendent avec impatience les premiers déploiements de réseaux mobiles 5G, qui pourraient leur ouvrir un avenir plus radieux. Trois acteurs se partagent désormais une grande majorité des équipements de réseaux, tant fixes que mobiles, installés partout dans le monde par les opérateurs: Nokia, le finlandais Ericsson et le chinois Huawei.

Ce dernier est d'ailleurs le grand gagnant des dernières années. Il a su se rendre incontournable sur tous les continents, mettant à mal les positions de ses concurrents avec des produits d'un coût souvent moindre et des dépenses de recherche et développement très élevées. «Les marges ont beaucoup baissé avec l'arrivée de Huawei sur le marché», fragilisant un secteur déjà très concurrentiel et entraînant la fusion d'Alcatel-Lucent et Nokia, rappelle Dexter Thilien, analyste chez BMI Research.

Retenir les échecs du passé

Avec la 5G et son ambition de numériser et rendre connectable tous les aspects de la vie quotidienne et de l'industrie, les équipementiers espèrent des revenus additionnels. «La 5G est bien entendu très bonne pour nous mais pas seulement, elle l'est pour les autres industries et plus largement pour la société, défend Erik Ekudden, directeur de la technologie pour Ericsson. Pour les fournisseurs de services, cela peut représenter une croissance supplémentaire de 35%, mais ce sera encore plus pour les autres industries». Pour certains, la 5G sera également une opportunité pour revenir dans le jeu concurrentiel. C'est en particulier l'espoir de Samsung: s'il a réussi à devenir numéro un mondial du smartphone, il a en effet totalement raté la vague de la 4G dans son activité réseau.

C'est également dans le foisonnement des usages liés aux objets connectés que les équipementiers espèrent trouver un relais de croissance. La volonté de tout connecter amène des groupes n'ayant rien à voir avec les télécoms à envisager d'installer leur propre réseau, devenant de potentiels clients. Cela représente certes une opportunité commerciale sérieuse, mais la prudence reste de mise. «C'est un nouvel environnement commercial, il peut donc y avoir de la place pour de nouveaux acteurs. Mais la question d'échelle reste essentielle, d'un point de vue coûts, en particulier sur l'Internet des objets, on ne peut pas multiplier les réseaux», explique M. Ekudden. Une prudence renforcée par les leçons du passé: avec l'arrivée de la 3G, les opérateurs avaient dépensé sans compter, espérant à tort récupérer leur mise grâce au développement de l'Internet mobile qu'ils pourraient facturer à part.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Excalibur le 04.03.2018 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    laaisser moi rire de vow commentaries las 4g ne fonctionne pas correctement au Luxembourg, et vous annoncez deja La 5g Mdr

  • loulou30 le 05.03.2018 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la 5G dire que pas mal d endroit est dépourvu de 3 ou 4G..

  • pierre le 05.03.2018 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne question ?

Les derniers commentaires

  • pierre le 05.03.2018 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne question ?

  • nokia 2210 le 05.03.2018 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    je pourrai avoir la 5G sur mon nokia 2210?

  • loulou30 le 05.03.2018 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la 5G dire que pas mal d endroit est dépourvu de 3 ou 4G..

  • Excalibur le 04.03.2018 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    laaisser moi rire de vow commentaries las 4g ne fonctionne pas correctement au Luxembourg, et vous annoncez deja La 5g Mdr