Berlin

31 août 2018 07:25; Act: 31.08.2018 10:28 Print

La guerre des téléviseurs 8K est lancée au salon IFA

Samsung et LG sont entrés sur le marché des écrans TV affichant quatre fois plus de pixels qu'un appareil 4K UHD.

storybild

Samsung a dévoilé une nouvelle gamme de téléviseurs 8K à l'IFA de Berlin. (photo: JÖrg Carstensen)

Sur ce sujet

En introduisant jeudi sa nouvelle gamme de TV QLED 8K, à la veille de l'ouverture du salon IFA de Berlin, Samsung a annoncé «l'avenir des écrans». Après Sharp en avril, le groupe sud-coréen se lance aussi sur le marché des téléviseurs affichant quatre fois plus de pixels qu'un téléviseur 4K UHD. Mercredi, son concurrent LG a lui aussi profité du salon berlinois pour dévoiler le premier écran OLED 8K, de 88 pouces de diagonale.

Pratiquement aucun contenu n'est disponible actuellement dans cette résolution d'images (7 680 x 4 320 pixels). Mais Samsung prévoit que cette technologie s'établira rapidement sur le marché. Les fabricants japonais d'électronique, en particulier, souhaitent la rendre populaire en vue des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

En attendant les contenus 8K, les derniers modèles de Samsung, baptisés Q900R, embarquent la solution 8K AI Upscaling. Basée sur l'intelligence artificielle, elle est capable de mettre à l'échelle 8K les images de résolution inférieure. Ces appareils seront lancés fin septembre en trois tailles d'écran (65, 75 et 85 pouces) allant de 163 à 216 cm de diagonale. Leur prix vont de 4 200 à 13 000 euros environ, quand même.

Samsung et Panasonic ont par ailleurs annoncé une mise à jour pour rendre les modèles de TV 4K sortis en 2018 aussi compatibles avec le standard HDR10+. Ce dernier permet un rendu de l'image plus réaliste et dynamique en adaptant la luminosité et le contraste de chaque scène.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • djodjodjo57 le 31.08.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le 4k/UHD n'est même pas encore démocratisé... Aucun intérêt. Peu de contenu 4K, sur internet il faut une très bonne connexion pour lire du 4K sur youtube, et pour les jeux vidéos il faut une très bonne carte graphique pour jouer en 4K, ... marketing inutile.

  • mars le 01.09.2018 03:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ne voir que de la pub. c'est bien trop cher.

  • 8Mais le 31.08.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le 4K est actuellement "conseillé" pour des tailles d'écrans à partir de 55 pouces pour commencer à ressentir une différence. Imaginez la taille pour du 8K...

Les derniers commentaires

  • Paul B le 01.09.2018 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les britanniques et les hollandais ont des émissions relativement intéressantes. Les allemands, les français et belges en ont si peu.

  • MarcC le 01.09.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du 5k sur un IMac en regardant un film, c’est merveilleux

  • mars le 01.09.2018 03:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ne voir que de la pub. c'est bien trop cher.

  • Terry le 31.08.2018 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Vu la nullité générale des programmes télé, ça servira à quoi de voir du n'importe-quoi en 8K? Mais peut-être qu'en Corée ou au Japon ils ont de meilleurs programmes?

  • 8Mais le 31.08.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le 4K est actuellement "conseillé" pour des tailles d'écrans à partir de 55 pouces pour commencer à ressentir une différence. Imaginez la taille pour du 8K...