Jeux vidéo

11 novembre 2016 15:28; Act: 11.11.2016 15:33 Print

La NES Mini, le gadget à mettre sous le sapin

Nintendo a lancé jeudi une version miniature de sa populaire console Famicom des années 1980, un modèle pris d'assaut par les amateurs de jeux vidéo rétro.

Sur ce sujet
Une faute?

Aux premières heures de la matinée jeudi, des hordes de nostalgiques patientaient devant des boutiques d'électronique à Tokyo pour mettre la main sur un exemplaire de cet appareil, à l'esthétique très différente selon sa version japonaise rouge et blanc, ou occidentale, aux allures de magnétoscope de couleur grise.

Le lancement est prévu vendredi en Europe et aux Etats-Unis, où la console est connue sous l'acronyme NES (Nintendo Entertainment System), avec 30 jeux intégrés dont les vedettes «Super Mario» et «Donkey Kong». Mais d'autres titres inoubliables sont de la partie. On pense notamment à «Punch-Out!», «Zelda», «Kid Icarus», «PAC-MAN», «Metroid» ou encore «Castlevania» parmi les plus connus. Mais impossible d'acheter ou de jouer à d'autres jeux que ceux inclus dans la machine. C'est dommage, car d'autre «antiquités» auraient mérité leur place parmi cette sélection.

Après sa sortie en 1983, la Famicom/NES, qui a révolutionné les jeux vidéo en les faisant entrer dans les foyers, s'est vendue à plus de 60 millions d'unités. Cette mini réplique, qui tient dans la paume de la main, est proposée à un prix d'environ 74 euros.

Installation rapide

L'installation se fait rapidement, il suffit de connecter les câbles HDMI et USB, fournis, sur la télévision pour pouvoir l'utiliser. Une interface intuitive et réduite au strict minimum offre une navigation aisée dans la ludothèque. En outre, une option permet de sauvegarder les parties à n'importe quel moment et de switcher d'un jeu à l'autre. Pratique, mais il faut se lever à chaque fois pour presser le bouton Reset, placé uniquement sur le boîtier, fort mignon au vu de sa petite taille et de sa ressemblance avec le modèle originel.

Les puristes apprécieront la possibilité de s'adonner à un jeu d'époque avec un filtre cathodique, donnant l'impression de revenir 30 ans dans le passé. Mais, attention, ça pique un peu les yeux. Le seul gros bémol concerne la longueur des câbles, celui de la manette mesure moins d'un mètre, ce qui oblige à reconfigurer son salon pour pouvoir s'amuser confortablement.

Bien que les graphismes soient à des années lumières des productions actuelles, ces jeux restent toujours plaisants à pratiquer et leur difficulté relevée offre un challenge de taille aux plus jeunes. Finalement, avec son design charmant et nostalgique, sa trentaine de classiques, sa transportabilité, la possibilité de jouer à deux et son prix abordable, la NES Classic Mini aurait parfaitement sa place sous le sapin de Noël.

(L'essentiel/adi/ats)