Au Japon

23 octobre 2016 11:49; Act: 24.10.2016 16:40 Print

La nouvelle console Nintendo Switch décevante

Les investisseurs et analystes au Japon ont critiqué ce nouveau modèle qui déçoit leurs attentes, malgré l'annonce d'un «concept totalement nouveau».

Sur ce sujet
Une faute?

La présentation de la nouvelle console de jeux Switch de Nintendo a été fraîchement accueillie, vendredi, par des investisseurs et analystes au Japon. Ce modèle hybride accompagné de peu d'informations semble décevoir leurs attentes. L'action du pionnier japonais des jeux vidéo a fini la séance sur une perte de 6,5%, au lendemain de la première vidéo montrant le «concept totalement nouveau» de la Switch, précédemment connue sous le nom temporaire NX.

Il s'agit d'une console de salon que l'on peut emporter à l'extérieur en la sortant de son socle, la partie amovible ressemblant alors fortement à la tablette de la précédente machine, Wii U, avec cette fois sur les deux côtés des manettes détachables. «C'est apparemment une console de salon performante qui en plus peut sortir et répond ainsi à plusieurs situations, bref, une console à plusieurs visages. Mais d'un autre côté, quid du prix et de la relation avec le smartphone?», a commenté sur son compte Twitter l'un des meilleurs spécialistes du secteur, Hirokazu Hamamura, un dirigeant de la maison d'édition Kadokawa.

«Pas de fonctions révolutionnaires»

Avec un concept «hybride» de cette nature, Nintendo ne concurrence pas directement Sony avec sa PlayStation 4, une machine de salon très puissante et offrant de multiples fonctions multimédias, mais s'installe entre ladite PS4 et le jeu sur smartphone, ce qui justement apparaît peut-être risqué aux yeux des actionnaires qui avaient manifestement d'autres espoirs.

«Avec ce qu'on a vu hier sur la vidéo, il n'y a pas de fonctions révolutionnaires, alors que tout le monde s'excite actuellement pour la réalité virtuelle que propose notamment Sony», a commenté pour un site d'informations du groupe Nikkei un analyste d'Iwai Cosmo Securities. «Nintendo n'a pas suscité la surprise, ne bousculant pas la donne comme il l'a fait en son temps avec l'annonce de la console Wii, mais nous pensons néanmoins qu'ont été corrigées certaines lacunes de la console Wii U», version ultérieure qui n'a pas trouvé son public, a commenté dans une note Junko Yamamura, analyste de la maison de courtage Nomura, spécialisée dans les divertissements.

Dans tous les cas, la ligne de jeux pour la Switch sera un élément crucial et la liste des studios de développement cités laisse augurer une logithèque plutôt attractive a priori.

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lololol le 23.10.2016 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    graphiquement c'est d'une laideur sans nom

  • zaaz le 24.10.2016 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois qu'une console innove... Je vois de l’intérêt dans les consoles nintendo, beaucoup moins dans celles de microsoft/sony qui s'entêtent à sortir des modèles obsolètes technologiquement.

  • IT_Jack le 24.10.2016 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    La Switch n'a decu que les actionaires, ceux qui se sont souvent trompé dans leur predictions. Les memes qui ont pense que la Wii ne fonctionerais pas par rapport aux concurrents techniquement plus avancé. Surprise surprise la Wii etait la console la plus vendue de sa generation. Les amateurs de jeuxvideo sont ravi des fonctionalités qui ont été présenté en video.

Les derniers commentaires

  • IT_Jack le 24.10.2016 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    La Switch n'a decu que les actionaires, ceux qui se sont souvent trompé dans leur predictions. Les memes qui ont pense que la Wii ne fonctionerais pas par rapport aux concurrents techniquement plus avancé. Surprise surprise la Wii etait la console la plus vendue de sa generation. Les amateurs de jeuxvideo sont ravi des fonctionalités qui ont été présenté en video.

  • Pascal le 24.10.2016 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le manque de retro-compatibilité (cfr: racheter les jeux en dématérialisé) devrait être plus vivement critiqué que la tentative d'innovation/d'apporter quelque chose de neuf.

    • Pas cool le 26.10.2016 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Pascal, surtout si c'est pour encore se taper du Mario/Yoshi comme depuis 30 ans !!

  • zaaz le 24.10.2016 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois qu'une console innove... Je vois de l’intérêt dans les consoles nintendo, beaucoup moins dans celles de microsoft/sony qui s'entêtent à sortir des modèles obsolètes technologiquement.

  • Maniac le 23.10.2016 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Les sites de jeux vidéo et les joueurs ne sont pas si négatifs. Tout le monde s' en fou de la réalité virtuelle. Aucune solution ne décolle, c'est pas celle de Sony qui est moisie qui va changer quoique ce soit. Par contre pour la Switch, aucune rétro-compatibilité avec la WII U, c'est la plus grosse baffe. Ensuite vient les manettes. Et puis les deux consoles ne s’adressent pas au même publique, la PS4 ne possèdent aucuns jeux pour les enfants et la WII U n' a que quelque jeux pour adultes.

    • IT_Jack le 24.10.2016 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      La VR fonctionne tres bien le japon a vendu plus de PSVR que de PS4 la semaine dernière. Vous etes mal informé. LA PS VR rend un tres bon resultat pour son prix. Il depasse meme les concurrent au niveau de la frquence d image. Vous etes plus un critique malinformé qu'un Maniac

    • Pupov le 25.10.2016 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      C'est au Japon que le VR s'est vendu le moins au monde... Quelque chose comme 50 000 exemplaires il me semble

  • lololol le 23.10.2016 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    graphiquement c'est d'une laideur sans nom

    • Johne le 24.10.2016 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que tout l'intérêt des jeux est dans le graphisme,c'est sur.