Jeux vidéo

13 janvier 2022 09:21; Act: 13.01.2022 09:34 Print

La pandémie prolonge la carrière de la PlayStation 4

Les difficultés pour produire sa console de nouvelle génération, la PS5, poussent Sony à allonger d’une année la production du modèle précédent sorti en 2013.

storybild

La PS4 s’est écoulée à plus de 116 millions d’exemplaires depuis 2013. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La fin de carrière de la PlayStation 4 n’est pas encore arrivée. Sa production continuera une année supplémentaire. Elle était censée s’arrêter à la fin de 2021, d’après des personnes proches du dossier, rapporte Bloomberg. Mais face à la pandémie de Covid-19 qui perturbe les chaînes mondiales d’approvisionnement, la production d’exemplaires de sa nouvelle console PlayStation 5 est rendue difficile depuis son lancement en novembre 2020. Sony, qui a récemment détaillé le nouveau casque VR pour sa nouvelle console, a donc revu ses plans.

Au cours de cette année, la firme japonaise envisage de produire un million d’unités supplémentaires du précédent modèle, la PS4, qui s’est écoulée jusqu’ici à plus de 116 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2013. Ce chiffre pourrait évoluer en fonction de la demande. «C’est l’une des consoles les plus vendues de tous les temps et il y a toujours un croisement entre les générations», a déclaré un porte-parole de Sony.

Un produit qui reste populaire

Le directeur de PlayStation, Jim Ryan, avait pour ambition d’effectuer une transition rapide entre la PS4 et la PS5, mais la pandémie est venue mettre des grains de sable dans les rouages de l’industrie du jeu vidéo. Elle a ralenti le développement de nouveaux logiciels et a créé une pénurie de composants nécessaires à l’assemblage de nouvelles consoles que les joueurs peinent encore à se procurer.

La mise à disposition de consoles PS4, moins chère que la PS5, doit permettre de combler un vide avec un produit qui reste populaire et qui permet de garder les joueurs dans l’écosystème PlayStation, selon un responsable de Sony qui tient à garder son anonymat, rapporte l’agence américaine. En augmentant ses commandes de production auprès de ses fournisseurs, Sony vise aussi à obtenir de meilleures conditions lorsqu’il s’agira de négocier avec ses partenaires, selon deux personnes interrogées par Bloomberg.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bouc émissaire le 13.01.2022 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien ma NES; les jeux "old school",il n'y a rien de mieux.

  • société de conso quand tu nosu tiens... le 13.01.2022 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    PC > Consoles. Au moins, l'investissement peut aussi servir à d'autres choses, et on peut éviter de jeter le produit complet lorsqu'il est démodé.

Les derniers commentaires

  • société de conso quand tu nosu tiens... le 13.01.2022 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    PC > Consoles. Au moins, l'investissement peut aussi servir à d'autres choses, et on peut éviter de jeter le produit complet lorsqu'il est démodé.

  • Bouc émissaire le 13.01.2022 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien ma NES; les jeux "old school",il n'y a rien de mieux.