Logiciel

05 juillet 2019 07:00; Act: 05.07.2019 12:49 Print

La panne de Facebook a révélé les tags de son IA

En raison d'un dysfonctionnement, mercredi, des usagers ont découvert les descriptions d'images que le réseau social génère.

storybild

Les images sont passées à la moulinette des algorithmes de Facebook. (photo: Loic Venance)

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour être honnête, «une personne, barbe» est à peu près une bonne description de moi», a écrit sur Twitter un internaute amusé après avoir découvert quels tags avaient été apposés par Facebook sur sa photo de profil. En raison d'une grosse panne mondiale causée par une «opération de maintenance», a expliqué un porte-parole jeudi, de nombreuses images ne s'affichaient plus sur les divers services du réseau social, dont Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram. À la place se sont dévoilés chez bon nombre d'utilisateurs de Facebook et d'Instagram des mots décrivant sommairement le contenu des photos manquantes, comme par exemple «4 personnes debout, à l'extérieur, des chaussures».

Facebook utilise en effet un système de «machine learning» (apprentissage automatique) depuis avril 2016 pour analyser le contenu des images publiées sur sa plateforme et générer automatiquement des descriptions, explique The Verge. Ces mots-clés servent en particulier aux malvoyants. Mais selon le site spécialisé, ces informations pourraient aussi servir à renseigner le réseau social sur les centres d'intérêts de ses utilisateurs, afin de mieux cibler les publicités.

Mi-mars, Facebook avait déjà connu la plus longue panne de son histoire, de près de 24 heures, due à un problème de serveurs.

(L'essentiel/man)