Rétrogaming

30 juin 2020 16:27; Act: 30.06.2020 16:30 Print

La PlayStation 2 cible d'un hacker ingénieux

Une nouvelle méthode de hack permet de faire tourner des logiciels non officiels sur l’ancienne console de Sony sans avoir besoin de la modifier physiquement.

storybild

La PlayStation 2 s’est écoulée à plus de 155 millions d’exemplaires. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Lancée il y a plus de 20 ans et vendue à 155 millions d’unités, la PlayStation 2 refait aujourd’hui parler d’elle. La 2e génération de la console de Sony, qui a arrêté la production de cette machine de jeux vidéo fin 2013, est la cible d’une nouvelle méthode de hack. Mise au point par CTurt, ingénieur en sécurité informatique, elle exploite une faille du lecteur de DVD pour faire tourner des jeux gravés de manière non officielle. L’exploit a ceci de particulier qu’il n’y a pas besoin de modifier physiquement la console pour pouvoir l’utiliser.

En pratique, le programme mis au point par CTurt contourne une protection du lecteur de DVD. Grâce à lui, lorsqu’on insère un disque DVD, la console reconnaît ce dernier comme un support contenant un film et lance le lecteur vidéo. À ce stade, un fichier injecte du code, qui permet ensuite de lancer des jeux gravés sur la galette. Rappelons que ce type de copie est un acte illégal.

Pour prouver ses dires, le hacker a publié des vidéos de démonstration de l’exploit.

CTurt prétend par ailleurs que sa méthode de contournement peut être utilisée avec d’autres consoles de Sony. Du moins, les modèles disposant d’un lecteur de DVD, ce qui ne sera pas le cas du modèle All-Digital de la future PlayStation 5.

«Il n’y a vraiment aucune raison que ce scénario soit spécifique à la PlayStation 2 car toutes les générations supportent une combinaison de médias gravés», déclare l’ingénieur, qui détaille son exploit sur la plateforme GitHub.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 01.07.2020 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excusez moi je ne sais de où vous avez cette info mais ce type de hack existe depuis les début de la ps2. "Swap Magic" Vous arrivez un peu tard.

  • Vakanz doheem le 30.06.2020 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais bien acheter une console PS3 toute neuve (avec au moins 500 GB),mais je n'en trouve plus nulle part. :(

Les derniers commentaires

  • Marc le 01.07.2020 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excusez moi je ne sais de où vous avez cette info mais ce type de hack existe depuis les début de la ps2. "Swap Magic" Vous arrivez un peu tard.

    • Unicorn le 01.07.2020 21:27 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais cette nouvelle méthode permet d'exploiter la console sans avoir à la modifier physiquement. Cela n'a rien à voir avec le SwapMagic qui nécessitait un disque pour booter la console puis un outil permettant d'échanger les disques sans que la console ne s'en aperçoive. La nouvelle méthode exploite une faille dans le lecteur DVD qui permet d'injecter du code non signé au travers un buffer overflow. Tout ce qu'il vous faut c'est une copie d'un jeu ou n'importe quel autre exécutable correctement gravée.

    • Marc le 02.07.2020 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Merci pour l'info @Unicorn

  • Vakanz doheem le 30.06.2020 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais bien acheter une console PS3 toute neuve (avec au moins 500 GB),mais je n'en trouve plus nulle part. :(