Messagerie

24 mai 2019 09:44; Act: 24.05.2019 10:29 Print

La publicité débarquera en 2020 sur WhatsApp

Le service de messagerie a confirmé l'arrivée d'annonces publicitaires, l'année prochaine.

storybild

L'app WhatsApp est utilisée par plus de 1,5 milliard d'utilisateurs. (photo: Keystone/Patrick Sison)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a quelques mois, WhatsApp avait annoncé que des publicités allaient bientôt s'afficher sur sa plateforme de messagerie, ce qui avait d'ailleurs provoqué le départ de son cofondateur Brian Acton. Elles verront bel et bien le jour. La filiale de Facebook a profité du sommet annuel de marketing de Rotterdam du réseau social pour officialiser leur arrivée à partir de 2020. D'abord aux États-Unis sur les systèmes iOS et Android, puis progressivement dans le reste du monde.

Les premières publicités s'afficheront par le biais de la fonctionnalité Statut. Utilisée par plus de 450 millions d'utilisateurs quotidiens, elle permet comme les stories de Snapchat, Instagram ou Facebook, d'afficher du contenu éphémère pendant 24 heures. Ces annonces occuperont tout l'écran, à la manière d'un message reçu de la part d'un contact et contiendront un lien redirigeant vers le site web de la marque. Le service de messagerie n'indique pas si d'autres formats publicitaires seront proposés par la suite.

WhatsApp marche dans les pas d'Instagram, autre app appartenant à Facebook, orientée de plus en plus vers le commerce en ligne.

(L'essentiel/man)