Jeux olympiques

17 août 2018 17:25; Act: 17.08.2018 17:49 Print

La reconnaissance faciale va encore plus loin

Les Jeux olympiques de Tokyo-2020 déploieront un système de reconnaissance faciale ultra rapide pour améliorer la sécurité et l'efficacité.

storybild

Les Jeux olympiques de Tokyo-2020 déploieront un système de reconnaissance faciale ultra-rapide pour les 300 000 athlètes, membres du personnel et journalistes. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Les 300 000 athlètes, membres du personnel et journalistes qui seront présents aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 devront se soumettre à un nouveau système de sécurité, par reconnaissance faciale. Cette initiative est présentée comme inédite dans l'histoire des JO et vise à améliorer la sécurité et l'efficacité des points d'entrée et autres services. Ce système, présenté mardi à Tokyo, sera installé à l'entrée des 43 sites de compétition, du village olympique et des centres de presse, mais il ne s'appliquera pas aux spectateurs.

«C'est la première fois que la reconnaissance faciale sera déployée pour l'ensemble des personnes accréditées sur l'ensemble des sites», a commenté Tsuyoshi Iwashita, responsable de la sécurité des JO, lors d'une conférence de presse. Il s'agit à la fois de renforcer la sécurité et de faciliter les allées et venues entre les différents lieux, qui seront dispersés à travers la mégapole japonaise, a-t-il expliqué.

«Seulement 0,3 seconde sont nécessaires»

La reconnaissance faciale, qui consiste à confirmer l'identité en comparant le visage de l'utilisateur avec la photo pré-enregistrée stockée dans la puce de son badge, évitera ainsi «toute entrée frauduleuse» via l'utilisation d'une carte volée ou contrefaite, a souligné le groupe japonais d'équipements informatiques et de télécommunications NEC, qui a développé la technologie. Il faudra seulement 0,3 seconde au système pour procéder à la vérification, une vitesse inégalée dans le monde, a assuré Masaaki Suganuma, vice-président de la compagnie.

Selon les tests menés, la reconnaissance faciale permettrait d'effectuer des contrôles 2,5 fois plus vite que les procédures classiques se limitant aux codes-barres et contrôles visuels, en vigueur lors des précédents JO. Le dispositif garantira en outre «une entrée rapide qui sera nécessaire dans l'intense chaleur de l'été», ajoute NEC, alors que les conditions climatiques sont souvent insoutenables en juillet et août dans l'archipel, avec des températures situées entre 35 et près de 40 degrés à l'ombre et une hygrométrie de plus de 80%.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lénine Staline Poutine le 17.08.2018 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Une technologie bien intéressante.

  • taz red le 18.08.2018 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui que fb demande au utisateur d'approuver dans les cg....?

Les derniers commentaires

  • taz red le 18.08.2018 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui que fb demande au utisateur d'approuver dans les cg....?

    • PasUtisateur le 18.08.2018 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      Oh la la .............

  • Lénine Staline Poutine le 17.08.2018 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Une technologie bien intéressante.