Web

26 avril 2018 07:13; Act: 26.04.2018 19:14 Print

La refonte de Gmail offre un lot de nouveautés

Le géant du web a officialisé la version remaniée de son populaire service de messagerie en ligne. Elle tire parti de l'intelligence artificielle.

storybild

Le service est utilisé par plus de 1,4 milliard d'utilisateurs. (photo: Valentin Wolf)

Sur ce sujet

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs prêtaient à Google l'intention d'apporter du changement à Gmail. Officialisée mercredi par le géant du web, la refonte graphique du célèbre service de messagerie embarque son lot de nouveautés. Passage en revue des principales nouvelles fonctionnalités, dont certaines tirent parti de l'intelligence artificielle pour notamment assurer la sécurité des utilisateurs en effectuant par exemple un tri préalable des e-mails, explique Google.

Utilisé par plus de 1,4 milliard d'utilisateurs dans le monde, Gmail se dote entre autres d'un système de rappel pour éviter de laisser des messages sans réponse. Par le biais d'une notification de couleur jaune, il invite l'utilisateur à envoyer une réponse à un e-mail qui n'aurait pas encore été traité.

Gmail Convergence_Consumer_Image 2

(Google LLC)

Comme sur la plateforme Inbox, le service de messagerie permet à présent d'utiliser la fonctionnalité Snooze. Celle-ci met un courriel en attente dans le but de le faire réapparaître au sommet de la boîte quelques minutes, heures ou jours plus tard.

Gmail Convergence_Enterprise_Image 5

(Google LLC)

Dans un souci d'efficacité, Gmail introduit aussi sur sa version web les réponses automatiques, qui étaient déjà disponibles sur la version mobile. Cette fonctionnalité permet de répondre rapidement à un message sans besoin de taper le moindre texte. Il suffit en effet de sélectionner une réponse parmi celles suggérées par le système.

Gmail Convergence_Consumer_Image 3

(Google LLC)

Pour assurer la confidentialité des messages envoyés, Gmail offre l'option de désactiver la possibilité pour le destinataire de transférer, copier, télécharger ou encore imprimer un e-mail. L'utilisateur peut aussi paramétrer un mot de passe pour le consulter. Enfin, une fonctionnalité d'autodestruction permet de définir une durée de vie du message envoyé. Passé le délai, l'e-mail ne pourra plus être lu.

Gmail Convergence_Enterprise_Image 1

(Google LLC)

Quant aux pièces jointes, il n'est désormais plus nécessaire de parcourir tous les messages d'une discussion pour y accéder. Enfin, une barre rétractable a fait son apparition sur la droite de l'écran. Elle intègre Google Calendar, Google Keep et Google Tasks.

Gmail Convergence_Enterprise_Image 6

(Google LLC)

La nouvelle version de Gmail a commencé à être déployée et arrivera progressivement chez tous les utilisateurs d'ici les prochaines semaines.

(L'essentiel)