WhatsApp

15 octobre 2021 11:43; Act: 15.10.2021 11:55 Print

La sauvegarde chiffrée des discussions arrive

L’app de messagerie instantanée commence à déployer l’option de sauvegarde sécurisée de l’historique des conversations dans le cloud.

storybild

WhatsApp revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Introduit il y a 5 ans sur WhatsApp, le chiffrement de bout en bout assure aujourd’hui la confidentialité des 100 milliards de messages partagés chaque jour entre plus de 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp, explique Facebook dans un communiqué avant d’annoncer une nouveauté: ce système censé ne permettre qu’aux personnes qui s’échangent des messages de lire leurs contenus, en les protégeant avec des clés de chiffrement, est désormais étendu à la sauvegarde de l’historique des conversations dans le cloud.

«À partir d’aujourd’hui, nous mettons à disposition une couche de sécurité supplémentaire et optionnelle pour protéger les sauvegardes stockées sur Google Drive ou iCloud avec un chiffrement de bout en bout», a annoncé Facebook, concernant sa très populaire app de messagerie instantanée, qui connaît parfois des ratés. «Aucun autre service de messagerie mondial à cette échelle n’offre ce niveau de sécurité pour les messages, les médias, les messages vocaux, les appels vidéo et les sauvegardes de chat de ses utilisateurs», se vante Facebook.

Déployée progressivement, cette nouveauté est disponible dans la dernière version de WhatsApp pour le grand public, sur Android et iOS. Pour protéger une sauvegarde dans le cloud avec le chiffrement de bout en bout, il est possible de choisir un mot de passe ou de stocker une clé de chiffrement 64-bit aléatoire. Elle vient s’ajouter à d’autres fonctionnalités en test, comme le cashback, la transcription des messages audio ou les réactions aux messages.

(L'essentiel/man)