Résultats du 3e trimestre

31 octobre 2013 15:53; Act: 31.10.2013 15:53 Print

La vente de tablettes ralentit fortement

La croissance a encore ralenti au 3e trimestre sur le marché mondial des tablettes où les parts de l'iPad d'Apple n'ont jamais été aussi basses.

storybild

Avec seulement 14,1 millions d'unités vendues, la part de marché d'Apple tombe à 29,6%. La plus basse à cette date. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Au total 47,6 millions de tablettes ont été vendues dans le monde au troisième trimestre, soit une progression de 36,7% sur un an. La hausse atteignait encore 59,6% au deuxième trimestre et 142,4% au premier. Apple reste numéro un sur ce marché qu'il avait créé en lançant l'iPad en 2010. Avec seulement 14,1 millions d'unités vendues, sa part de marché tombe toutefois à 29,6%, «sa part la plus basse à cette date», selon IDC.

Elle était encore de 32,4% au deuxième trimestre et de 40,2% il y a un an. Le numéro deux, le sud-coréen Samsung, continue en revanche de progresser avec 9,7 millions de tablettes vendues et 20,4% du marché au troisième trimestre, contre 18% au deuxième et 12,4% il y a un an. IDC impute le ralentissement de la croissance d'Apple à l'absence de nouveaux iPad ces deux derniers trimestres.

Des composants bon marché

«Toutefois, avec le nouvel iPad Air le 1er novembre et l'iPad mini rafraîchi avec un (écran) retina prévu plus tard en novembre, IDC s'attend à ce qu'Apple ait une croissance robuste de ses ventes au quatrième trimestre», assure-t-il. Le taïwanais Asus, qui fabrique la Nexus 7 de Google, arrive en troisième position avec 7,4% du marché, suivi par le chinois Lenovo (4,8%) et un autre taïwanais, Acer (2,5%).

IDC note que plus d'un tiers (35,3%) des ventes de tablettes sont désormais réalisées par des fabricants en dehors de son «top 5». Parmi eux figurent des grands noms comme Amazon, Microsoft, HP ou Dell, mais aussi des fabricants moins connus vendant souvent des produits sans marque «à ultra bas prix» utilisant le système d'exploitation de Google, Android, dont Samsung est aussi un représentant.

«La croissance d'Android dans les tablettes a été étourdissante, mais les ventes à elles seules ne garantiront pas le succès à long terme», prévient Tom Mainelli, un analyste d'IDC, qui relève que beaucoup de ces produits bas de gamme «utilisent des composants bon marché et des versions d'Android non approuvées par Google, ce qui peut provoquer l'insatisfaction des consommateurs, un usage limité, et peu d'engagement dans l'écosystème» Android.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Microsoft le 31.10.2013 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    on a appris depuis que les composants de leurs produits sont bas de gamme, qu'ils polluent et qu'ils ont réussit à presser leurs salariés comme des citrons (et çà c'est très fort pour une pomme!!!)...

  • alfatech le 31.10.2013 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    apple utilise du bon matos et leur os est trés bien fait. Ce sont les tablettes android qui utilisent des composants de roumain, pas les ipad.

  • naafout le 31.10.2013 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    l'utilisation d'un Ipad rendrait intelligent??non,le reveil des applelophiles vient d'ailleurs.d'abord les tablettes,ensuite les smartphones,dans 3 ans,adieu Apple

Les derniers commentaires

  • alfatech le 31.10.2013 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    apple utilise du bon matos et leur os est trés bien fait. Ce sont les tablettes android qui utilisent des composants de roumain, pas les ipad.

    • rega le 01.11.2013 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      les tablettes android utilisent des composants roumains , mais Apple chinois, entre la peste et le choléra euh ... désolé

    • Sam Sung le 01.11.2013 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      c'est fabriqué en Chine et par des gens exploités. Leurs produits sont en effet vendus très chers parce qu'il y a des clients qui pensent qu'ils sont uniques et spéciaux en possédant des produits de cette marque. En fait c'est juste du marketing pour gogo!

  • Microsoft le 31.10.2013 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    on a appris depuis que les composants de leurs produits sont bas de gamme, qu'ils polluent et qu'ils ont réussit à presser leurs salariés comme des citrons (et çà c'est très fort pour une pomme!!!)...

  • naafout le 31.10.2013 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    l'utilisation d'un Ipad rendrait intelligent??non,le reveil des applelophiles vient d'ailleurs.d'abord les tablettes,ensuite les smartphones,dans 3 ans,adieu Apple