Mobile

06 novembre 2019 08:16; Act: 06.11.2019 12:53 Print

Le 1er smartphone avec un capteur de 108 Mpx

Le fabricant chinois Xiaomi a levé le voile sur le Mi Note 10, mobile équipé de cinq capteurs photo dont un principal offrant une très haute définition.

storybild

Le Mi CC9 Pro intègre 5 capteurs photo au dos. (Xiaomi)

Sur ce sujet
Une faute?

Appelé Mi CC9 Pro en Chine, le smartphone dévoilé mardi par le fabricant chinois Xiaomi est devenu le premier téléphone portable commercialisé à être équipé d'un capteur de 108 Mpx, à savoir l'ISOCELL Bright HMX conçu par Samsung. Avant cet appareil, qui se nommera Mi Note 10 à l'international, seul le Mi Mix Alpha, officialisé en septembre dernier par Xiaomi, en était aussi pourvu. Mais ce smartphone est resté au stade de concept.

Le Mi CC9 Pro met donc l'accent sur ses capacités photo. Il est équipé au dos de 5 capteurs photo disposés à la verticale, dont le principal de 108 Mpx (f/1,69) permet de générer des clichés d'une définition de 27 Mpx, mais où chaque pixel est quatre fois plus grand. L'appareil se retrouve d'ailleurs déjà en tête du classement de référence DxOMark pour ses qualités photo et vidéo avec un score de 121, à égalité avec le Huawei Mate 30 Pro.

Affichant une dalle de 6,47 pouces Amoled Full HD+ avec un capteur d'empreintes digitales sous l'écran, le Mi CC9 Pro embarque une batterie très généreuse de 5260 mAh compatible avec le recharge rapide 30W. Il est aussi animé par un processeur milieu de gamme Qualcomm Snapdragon 730G épaulé par 6 ou 8 Go de mémoire vive.

Dans sa version 6 Go de RAM et 126 Go de stockage, le CC9 Pro est vendu pour l'équivalent de quelque 360 euros en Chine, contre environ 450 euros pour la version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Xiaomi a aussi profité de sa présentation en Chine pour dévoiler sa première montre connectée. Baptisé Mi Watch, ce clone de l'Apple Watch au cadran rectangulaire tourne sous le système WearOS. La smartwatch est dotée d'un écran de 1,78 pouces et une résolution de 326 ppp.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ITA le 08.11.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sera peut-être mon prochain smartphone quand mon iPhone 7 rendra l’âme !

Les derniers commentaires

  • ITA le 08.11.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sera peut-être mon prochain smartphone quand mon iPhone 7 rendra l’âme !