Jeux ViDÉo

09 juillet 2020 09:04; Act: 09.07.2020 09:08 Print

Le célèbre joueur Ninja réapparaît sur YouTube

Plutôt que choisir Facebook Gaming ou retourner sur Twitch, le gamer a effectué un premier stream sur la plateforme de Google, après la fermeture du service Mixer de Microsoft.

storybild

Le transfert de Tyler «Ninja» Blevins, 29 ans, chez Mixer n’aura pas duré longtemps. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ninja, l’un des «gamers» les plus connus et les plus suivis du monde, s’est exhibé mercredi sur YouTube, son nouveau terrain de jeu, après l’échec de son transfert sur la plateforme Mixer de Microsoft, qui fermera le 22 juillet.

Le grand retour de Tyler «Ninja» Blevin s’est fait en streaming et dans une partie de «Fortnite» - dont il est l’un des grands maîtres - sous les yeux de près de 145 000 spectateurs, quelque 15 minutes seulement après le début de la séance aux alentours de 19h. Ninja aurait refusé de migrer sur le service concurrent Facebook Gaming.

Le transfert de «Ninja» et de ses millions de fans, de la plateforme Twitch à Mixer, avait retenti à l’automne comme une grande victoire pour la plateforme de Microsoft, bien que coûteuse: les contrats pour ce genre de vedettes arrivent facilement à 20 millions de dollars selon des estimations qui ont circulé dans la presse américaine. Mais faute de combattants, Microsoft avait décidé de jeter l’éponge et d’abandonner le terrain aux géants des plateformes de streaming de jeux vidéo Twitch et à ses deux rivaux, YouTube Gaming et Facebook Gaming.

Twitch a popularisé la diffusion de jeux vidéo, qui permet aux fans de regarder des parties comme d’autres assistent aux matches de football, avec l’aspect social en plus: les joueurs commentent leurs actions en direct et les spectateurs interagissent sur les «chats» en parallèle, avec nombre d’émoticônes. Le marché du streaming de parties de jeux vidéo représentait plus de 5 milliards de dollars de revenus en 2019, d’après le cabinet Roundhill.

(L'essentiel/afp)