Las Vegas

18 juillet 2019 17:01; Act: 18.07.2019 17:48 Print

Le CES autorisera les sextoys, pas les «babes»

Après la polémique du gadget coquin primé et banni, le salon technologique a revu sa politique concernant les firmes liées au sexe pour son édition 2020.

storybild

Primé au CES en janvier 2019, le gadget pour femmes avait perdu son prix, avant de le récupérer quelques mois plus tard. (photo: Lora DiCarlo)

Sur ce sujet
Une faute?

Les organisateurs du Consumer Electronic Show (CES), grand-messe technologique de Las Vegas, ont annoncé des changements concernant la prochaine édition 2020 de l'événement. Les entreprises innovantes spécialisées dans les technologies liées au sexe seront à nouveau les bienvenues et autorisées à participer aux compétitions pour recevoir des prix. Elles seront incluses dans la catégorie «Santé et bien-être» de l'événement pour «une période d'essai d'un an», précise la Consumer Electronic Association (CTA), organisme qui chapeaute le salon.

Cette décision intervient après une controverse née lors de la dernière édition de janvier dernier. Pourtant primé dans la catégorie Innovation, un sextoy pour femme baptisé Osé de la marque américaine Lora DiCarlo avait finalement été interdit de présence au CES, suscitant l'indignation. Début mai, la CTA avait finalement rendu le prix à la société en présentant ses excuses.

Les tenues trop moulantes interdites

L'association va aussi bannir les «booth babes» de sa prochaine édition. Elle sanctionnera les entreprises qui, pour attirer des visiteurs sur leurs stands, emploient des personnes, le plus souvent des femmes, habillées avec des «tenues sexuellement révélatrices ou pouvant s'apparenter à des sous-vêtements», rapporte le site TechCrunch.

De plus, les tenues révélant un excès de nudité ou trop moulantes au niveau des parties génitales seront aussi prohibées. À noter que ces nouvelles règles s'appliqueront à tous les sexes. Enfin, le CES aura pour partenaire The Female Quotient, organisme qui milite pour l'égalité hommes-femmes sur le lieu de travail.

(L'essentiel/man)