Réalité virtuelle

25 juin 2020 09:16; Act: 25.06.2020 11:01 Print

Le concert immersif de Jarre fait un flop

Il n’y avait pas foule d’avatars pour la première du genre assurée Jean-Michel Jarre, le pionnier français de la musique électronique.

storybild

Les mouvements du musicien étaient synchronisés et calqués sur ceux effectués dans son studio parisien. (photo: vrchat)

Sur ce sujet
Une faute?

Les fans de Jean-Michel Jarre étaient aux abonnés absents dimanche dernier sur VRchat, l’application liée au port d’un casque de réalité virtuelle. Il n’y a en effet jamais eu plus d’une trentaine d’avatars en train de se déambuler simultanément au son de sa musique devant son double virtuel. La majorité d’entre eux étaient en plus des professionnels du secteur de la réalité virtuelle. L’événement était pourtant largement soutenu par le ministère français de la Culture. Jean-Michel Jarre assurait la prestation intitulée «Seuls Ensemble» depuis son studio parisien. Des capteurs permettaient d’enregistrer ses mouvements et de les reproduire dans l’univers de VRchat.

Malgré des avatars plutôt apathiques à l’heure de «faire du bruit» ou de poser des questions, Jean-Michel Jarre s’est déclaré satisfait d’un événement préparé depuis trois mois. «C’est aussi une manière sociale de se réunir dans un univers virtuel avec ces avatars comme dans «Matrix». C’est un souvenir pour moi absolument inoubliable», a-t-il confié à France Info. Les fans ont visiblement davantage apprécié les 45 minutes du concert diffusé en direct sur les principales plateformes de vidéos, l’artiste revendiquant plus de 600 000 spectateurs.

Reste que les vidéos à 360 degrés de concerts restent pour l’instant davantage convaincantes, à l’exemple de la version d’«Oxygène» que le vétéran de la musique électronique avait publié fin 2016.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeff le 26.06.2020 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    VRchat : jamais entendu parlé.. peut-être trop en avance. En tout cas, le coût du matériel nécessaire pour participer à ce genre d'événement n'est pas en avance :-) Ready Player One!

  • blu le 26.06.2020 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a eu un manque de communication surtout ! Si j’avais su.... budget pub svp !

  • Dinosaur le 26.06.2020 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ok , boomer !!!

Les derniers commentaires

  • Dinosaur le 26.06.2020 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ok , boomer !!!

  • blu le 26.06.2020 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a eu un manque de communication surtout ! Si j’avais su.... budget pub svp !

  • Jeff le 26.06.2020 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    VRchat : jamais entendu parlé.. peut-être trop en avance. En tout cas, le coût du matériel nécessaire pour participer à ce genre d'événement n'est pas en avance :-) Ready Player One!

  • Ngolo le 25.06.2020 23:51 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps à 72 ans il n'a peut-être plus beaucoup de fans à la pointe de la technologie des télécoms! Il aurait plus de succès s'il se produisait dans les EHPAD!