Aux États-Unis

07 mars 2021 08:28; Act: 08.03.2021 11:37 Print

Le fondateur de Twitter vend son premier tweet

Les offres dépassent les 2 millions d'euros, preuve de l’appétit grandissant pour ces nouvelles pièces de collection vendues sous forme d'objets virtuels.

storybild

Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, le 5 septembre 2018, à Washington. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le patron de Twitter, Jack Dorsey, a mis en vente son tout premier tweet vendredi et l’offre la plus haute était de 2,5 millions de dollars (2,1 millions d'euros) samedi, signe de l’appétit pour ces nouvelles pièces de collection, des objets virtuels authentifiés sur la blockchain. «Je crée mon compte Twitter», avait tweeté le fondateur de la plateforme le 21 mars 2006. Vendredi, il a tweeté un lien vers le site «Valuables», où les amateurs peuvent faire une offre. L’offre la plus haute samedi – 2,5 millions de dollars – venait de Justin Sun, le fondateur de TRON, une plateforme de blockchain, technologie de base des cryptomonnaies, et patron de la plateforme de streaming BitTorrent.

«Le créateur d’un tweet décide s’il voudrait l’émettre sur la blockchain pour créer une version unique authentifiée», explique le site de ventes aux enchères de tweets. Acheter un tweet signifie acquérir «un certificat numérique du tweet, unique parce qu’il a été signé et vérifié par le créateur», précise la société sur sa page de questions-réponses – comme un autographe. Le tweet lui-même reste visible de tous, tant que Jack Dorsey ou Twitter le laissent en ligne.

Tout comme les séquences vidéo de matches de basket restent visibles gratuitement sur internet, même après avoir été cédées sous forme de «NFT» («non-fungible token»), ou jeton non fongible: un objet virtuel à l’identité, l’authenticité et la traçabilité en théorie incontestables et inviolables, grâce à la blockchain. Un clip de dix secondes montrant une action spectaculaire de LeBron James, star de la ligue nord-américaine de basket NBA, s’est vendu pour 208 000 dollars sur Top Shot fin février. Lancée début octobre par la société Dapper Labs, en partenariat avec la NBA, Top Shot permet d’acheter et de vendre ces extraits vidéos, appelés «moments», à des prix variables selon leur rareté. Depuis le début de l’année, Top Shot a généré plus de 200 millions de dollars de transactions, d’après une porte-parole de Dapper Labs.

En 2019, Justin Sun avait mis sur la table 4,6 millions de dollars pour déjeuner avec l’emblématique milliardaire Warren Buffett, un des pourfendeurs du bitcoin. Les «NFT» font fureur chez les collectionneurs depuis quelques mois, au point que la maison Christie’s a mis aux enchères, fin février, pour la première fois, une œuvre entièrement digitale vendue grâce à cette technologie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Smoke like the Pope le 08.03.2021 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mais quel intérêt d'acheter ça ? ça n'a aucune valeur. Un bête tweet. Faut avoir beaucoup fumé pour croire le contraire.

  • Garbit le 07.03.2021 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le jour où l'homme découvrira un vaccin contre la connerie, l'humanité sera sauvée !

  • veritis le 07.03.2021 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi la bêtise humaine est.... sans limites

Les derniers commentaires

  • moussdiouf le 09.03.2021 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand la signature numérique sera cracké tout partira en fumée ce que l'homme fait peut le défaire

  • manga le 09.03.2021 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un jour internet s'effondrera peut-être et certains vont pleurer

  • Baudouin le 09.03.2021 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vends les miens aussi, surtout qu'ils sont très rares... peut-être deux ou trois...

  • Smoke like the Pope le 08.03.2021 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mais quel intérêt d'acheter ça ? ça n'a aucune valeur. Un bête tweet. Faut avoir beaucoup fumé pour croire le contraire.

  • Blockchain le 08.03.2021 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    y en a qui vont etre surpris de tout ce qu'on peut faire avec la techno blockchain et les crypto en général. Ce ne sont pas juste des monnaies de spéculation, mais bien plus.. On peut acheter de l'art crypto par exemple..mais la base reste de sécurisé un échange de data entre utilisateurs.