Anniversaire

24 septembre 2018 07:41; Act: 24.09.2018 09:27 Print

Le moteur de recherche Google fête ses 20 ans

Simple moteur de recherche au départ, Google est devenu en 20 ans l'une des multinationales les plus puissantes de la planète, qui engrange les milliards.

storybild

Google est né en septembre 1998.

Sur ce sujet
Une faute?

Google, né en septembre 1998, fête ses 20 ans, lundi, avec une conférence de presse à San Francisco. Simple moteur de recherche au départ, il est désormais l'une des multinationales les plus puissantes de la planète, qui engrange les milliards et... les critiques. Au milieu des années 90, deux étudiants de l'université de Stanford dans la Silicon Valley (ouest), Larry Page et Sergueï Brin, ont une idée pour améliorer la recherche sur Internet.

Les moteurs de recherche existent déjà mais les deux hommes ont une idée, qui va se révéler révolutionnaire. Jusqu'à Google, les systèmes classaient les résultats de recherche en comptant le nombre de fois où les mots-clés recherchés apparaissent sur la page. Page et Bryn améliorent ce système en analysant les relations entre les pages Internet (comme le nombre de liens qui renvoient vers telle ou telle page), ce qui permet de mieux déterminer leur pertinence. L'idée va se révéler révolutionnaire et peu à peu écraser la concurrence. Le 4 septembre 1998, ils fondent officiellement l'entreprise Google, hébergée dans un garage à Menlo Park, dans la Silicon Valley, en Californie. Le nom est une référence au terme mathématique «gogol»ou«googol», qui désigne le nombre s'écrivant avec un 1, suivi de 100 zéros.

«Googler», «googliser»

En 2004, le siège est installé à Mountain View et Google entre en Bourse en août. Au fil des années, Google a lancé de nombreux produits, comme Maps (Plans), la messagerie Gmail, le système d'exploitation mobile Android, le navigateur Internet Chrome... Google a aussi racheté la plateforme de partage de vidéos YouTube en 2006. Fin 2015, le groupe se restructure et créée une maison mère, Alphabet, pour chapeauter Google mais aussi d'autres filiales, comme Verily (santé), Waymo (voitures autonomes), ou Deep Mind (intelligence artificielle)... Google fait aujourd'hui partie des marques les plus connues dans le monde et est même passé dans le langage courant, avec les néologismes «googler» et «googliser», à savoir «chercher quelque chose sur Google».

Depuis quelques années, Google fabrique aussi des appareils, comme les enceintes connectées Home et les smartphones Pixel. Google a aussi connu quelques déconvenues, comme son réseau social Google+ ou la première génération de lunettes connectées Google Glass. Son modèle économique est le même que Facebook: la publicité, ciblée au plus près des utilisateurs grâce aux données personnelles des utilisateurs, récupérées et moulinées par ses algorithmes. Selon les projections du cabinet eMarketer les deux mastodontes devraient capter 57,7% des recettes issues de la publicité numérique aux États-Unis cette année. En 2017, le chiffre d'affaires d'Alphabet a atteint 111 milliards de dollars, venant en quasi-totalité de Google. Le groupe emploie plus de 80 000 personnes dans le monde. Au deuxième trimestre 2018, il a engrangé 32,7 milliards de dollars de recettes et 3,2 milliards de bénéfice net, grevé par une amende de l'Union européenne. Hormis cette pénalité, il a dégagé un profit de 8,3 milliards de dollars.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OnfaitAvec le 24.09.2018 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boston dynamics est aussi une de leur marque. Leurs produits font bien flipper

  • Robber Bob le 24.09.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils commencent à aussi payer des impôts!

Les derniers commentaires

  • OnfaitAvec le 24.09.2018 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boston dynamics est aussi une de leur marque. Leurs produits font bien flipper

  • Robber Bob le 24.09.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils commencent à aussi payer des impôts!

    • Genee le 24.09.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement!