Vie privée

22 octobre 2021 07:13; Act: 22.10.2021 08:43 Print

Le navigateur Brave s’émancipe de Google

Le logiciel propose désormais par défaut son propre moteur de recherche aux dépens de Google, DuckDuckGo et Qwant.

storybild

L’éditeur du navigateur avait lancé au début de l’année en version bêta son propre moteur de recherche. (photo: brave/photomontage)

Sur ce sujet
Une faute?

Les habitués du navigateur Brave tomberont désormais sur le moteur de recherche maison. Son éditeur l’a jugé suffisamment mûr pour l’activer par défaut. Il prend ainsi la place de Google aux États-Unis et celle de Qwant et DuckDuckGo en Europe. Brave assure que son outil ne suit pas les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics. Les internautes restent cependant libres de choisir une alternative.

Brave avait annoncé au début de l’année l’arrivée de son moteur de recherche alimenté par son propre index du web. La société compte néanmoins sur ses utilisateurs pour améliorer l’efficacité de ses recherches en les invitant à activer une collecte anonymisée des données. Il assure que les données ne peuvent être transmises ni à des annonceurs ni à des autorités.

Quant au navigateur Brave, son taux d’adoption reste encore marginal avec quelque 40 millions d’habitués mensuels. Il mise sur le respect de la vie privée en bloquant les mouchards tiers. Son éditeur impose également sa propre régie publicitaire censée amener une redistribution plus équitable des revenus via ses jetons d’attention BAT, notamment auprès des créateurs de contenus. Mais Brave a aussi dans les tuyaux une version payante dépourvue de tout message publicitaire.

(L'essentiel/laf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gogo le 23.10.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Go go bat

  • BraveFan le 24.10.2021 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Avec Brave il n'y a jamais de publicite YouTube, et c'est la seule raison pour laquelle je l'utilise.

  • Sun le 25.10.2021 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout d’être payé en crypto ???? Ce navigateur présente que des avantages

Les derniers commentaires

  • Sun le 25.10.2021 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout d’être payé en crypto ???? Ce navigateur présente que des avantages

  • lulu 57 le 24.10.2021 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    firefox associé a brave et... tranquille la vie sans pub, sans... rien juste vos recherches, ça fait bizarre au début..lol

  • BraveFan le 24.10.2021 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Avec Brave il n'y a jamais de publicite YouTube, et c'est la seule raison pour laquelle je l'utilise.

  • Gogo le 23.10.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Go go bat