Innovation en France

21 octobre 2015 10:07; Act: 21.10.2015 10:15 Print

Le robot Pepper débarque dans un supermarché

Le robot humanoïde a fait ses débuts mardi en Europe, où il aidera les clients d'un supermarché français.

storybild

C'est la première fois que Pepper sort du Japon. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Sept robots ont été installés dans différents rayons d'un magasin Carrefour de Claye-Souilly en région parisienne, et programmés pour suggérer des recettes de cuisine, conseiller des bouteilles de vins, ou évaluer la satisfaction des consommateurs.

«Le principal objectif est de divertir les gens et de tester comment ils réagissent en voyant un robot dans un magasin», a expliqué Magali Cubier, directrice marketing d'Aldebaran, devant un couple de robots venus interagir avec les participants de la conférence sectorielle WSDJ Live en Californie. «C'est la première fois que nous faisons sortir Pepper du Japon», a-t-elle souligné.

Aldebaran, une société française contrôlée à 98% par le groupe japonais SoftBank, a vendu 4 000 exemplaires de Pepper depuis son lancement au Japon en juin. L'entreprise dit écouler un millier de robots par mois, pour un prix de base de 1 500 euros auquel s'ajoute un abonnement d'environ 200 euros par an pendant trois ans, a précisé Magali Cubier.

Un compagnon à domicile

Pepper, venu en Californie avec l'espoir de trouver des partenaires pour s'étendre aux États-Unis, est présenté comme une «nouvelle espèce» de robot, capable de reconnaître des émotions basiques comme la joie et la tristesse en regardant le visage des gens. «Les visages comptent beaucoup pour moi, encore plus quand ils sourient», a commenté lui-même l'un des robots lors d'une démonstration, mardi, de ses capacités de reconnaissance faciale. «C'est plutôt malin car ça m'empêche d'essayer d'interagir avec des choses non humaines, ces canapés par exemple ne répondent jamais», a-t-il plaisanté.

D'après les données de recherche accumulées par Aldebaran, les acheteurs de Pepper ont tendance soit à l'utiliser comme un compagnon à domicile, soit à avoir une approche créative et à développer leurs propres applications pour un usage commercial.

(L'essentiel/nxp/afp)