
Après les multiples confinement , notre terre ressemblera à cette photo...
18 février 2021 20:54; Act: 19.02.2021 09:22 Print
C'est une réussite éclatante pour la Nasa qui marque le début d'une mission de plusieurs années. «Atterrissage confirmé!», s'est exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations. Dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, les équipes présentes ont explosé de joie.
La Nasa a immédiatement communiqué une image prise par le rover sur place. «Bonjour le monde. Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours», a tweeté le compte officiel du rover pour accompagner l'extraordinaire image en noir et blanc, sur laquelle on peut voir l'ombre du véhicule projetée au sol.
Le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il contenait il y a 3,5 milliards d'années un lac, était le site d'atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Perseverance sera chargé d'y collecter des preuves de vie ancienne sur Mars.
Après être entré à 20 000 km/h, les frictions avec l'air ont fait monter la température du vaisseau jusqu'à 1 300°C. Le rover était protégé par un bouclier thermique, qui n'a été largué qu'après l'ouverture d'un immense parachute supersonique. Huit rétrofusées ont fini de le ralentir avant qu'il ne déploie ses six roues, suspendu le long de câbles jusqu'au contact avec le sol.
Les équipes de la Nasa vont passer les prochains jours à vérifier que le rover et ses nombreux équipements de pointe n'ont pas été endommagés et fonctionnent correctement. Perseverance est seulement le cinquième rover à fouler le sol martien. Depuis le premier, en 1997, ils sont tous américains, et l'un d'eux, Curiosity, est toujours en activité ailleurs sur la planète rouge. Les premiers prélèvements de roche par Perseverance devraient commencer cet été. Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030, afin d'être analysés.
Sur Twitter, des personnalités politiques luxembourgeoises n'ont pas hésité à partager cet exploit, à l'image de la ministre Corinne Cahen.
Here’s how #Perseverance landed on Mars.
— Corinne Cahen (@CorinneCahen) February 18, 2021
Impressive human engineering! https://t.co/5aovzRkWVJ
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Après les multiples confinement , notre terre ressemblera à cette photo...
ont est même pas capable de développer la energie magnétique gratuité et écologique.
Et !!!!! ?????
le temps complexe resulte de l,addiction du temps réel et du temps imaginaire. et oui ..
C'est parti on commence à polluer d'autres planètes...
@´Bon sang ... Non mais’, les étudiants qui galèrent profiteront de ce projet qui leur ouvriront des perspectives d’emplois.Vous avez pensé ce qu’ils feront lorsqu’ils ne seront plus en galère? Eh bien, ce projet, c’est plusieurs coups d’avance sur vous comme dans un jeu d’échecs. Le projet de Christophe Colomb était aussi fou à l’époque, merci l’Amérique now! @Le Gaumais, les solutions à vos questions se trouveront sur Mars. La grande étape est de développer un écosystème sur cette planète.
je parie qu'ils vont découvrir de la vie sur Mars... Stay Tuned Folks...
Ce n'est pas le premier rover qui se pose. Jusqu'à présent on a rien trouvé ... mais bon ... peut être ... après il faudra encore démontrer que cette vie microbienne est bien martienne, et que ce ont pas les sondes qui l'ont amené ...
Et sans la recherche spatial, pas d'iRM, pas de GPS, pas de circuit imprimé, pas d'internet, pas prevention des cyclones, pas de couvertures de survie, pas d'airbag, pas de dialyse, pas de désalinisation de l'eau de mer, pas de facebook et l'essentiel.lu