Espace

18 février 2021 20:54; Act: 19.02.2021 09:22 Print

Mission accomplie, le rover s'est posé sur Mars

Le rover Perseverance a atterri sur le sol martien après sept mois de voyage, a annoncé jeudi, l'agence spatiale américaine. Suivez l’événement en direct.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une réussite éclatante pour la Nasa qui marque le début d'une mission de plusieurs années. «Atterrissage confirmé!», s'est exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations. Dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, les équipes présentes ont explosé de joie.

La Nasa a immédiatement communiqué une image prise par le rover sur place. «Bonjour le monde. Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours», a tweeté le compte officiel du rover pour accompagner l'extraordinaire image en noir et blanc, sur laquelle on peut voir l'ombre du véhicule projetée au sol.

Le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il contenait il y a 3,5 milliards d'années un lac, était le site d'atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Perseverance sera chargé d'y collecter des preuves de vie ancienne sur Mars.

Un exploit félicité au Luxembourg

Après être entré à 20 000 km/h, les frictions avec l'air ont fait monter la température du vaisseau jusqu'à 1 300°C. Le rover était protégé par un bouclier thermique, qui n'a été largué qu'après l'ouverture d'un immense parachute supersonique. Huit rétrofusées ont fini de le ralentir avant qu'il ne déploie ses six roues, suspendu le long de câbles jusqu'au contact avec le sol.

Les équipes de la Nasa vont passer les prochains jours à vérifier que le rover et ses nombreux équipements de pointe n'ont pas été endommagés et fonctionnent correctement. Perseverance est seulement le cinquième rover à fouler le sol martien. Depuis le premier, en 1997, ils sont tous américains, et l'un d'eux, Curiosity, est toujours en activité ailleurs sur la planète rouge. Les premiers prélèvements de roche par Perseverance devraient commencer cet été. Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030, afin d'être analysés.

Sur Twitter, des personnalités politiques luxembourgeoises n'ont pas hésité à partager cet exploit, à l'image de la ministre Corinne Cahen.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michou Cabus le 19.02.2021 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Après les multiples confinement , notre terre ressemblera à cette photo...

  • luis le 19.02.2021 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ont est même pas capable de développer la energie magnétique gratuité et écologique.

  • benoit le 19.02.2021 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et !!!!! ?????

Les derniers commentaires

  • luis le 20.02.2021 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le temps complexe resulte de l,addiction du temps réel et du temps imaginaire. et oui ..

  • blurps le 19.02.2021 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est parti on commence à polluer d'autres planètes...

  • LuxFlag le 19.02.2021 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @´Bon sang ... Non mais’, les étudiants qui galèrent profiteront de ce projet qui leur ouvriront des perspectives d’emplois.Vous avez pensé ce qu’ils feront lorsqu’ils ne seront plus en galère? Eh bien, ce projet, c’est plusieurs coups d’avance sur vous comme dans un jeu d’échecs. Le projet de Christophe Colomb était aussi fou à l’époque, merci l’Amérique now! @Le Gaumais, les solutions à vos questions se trouveront sur Mars. La grande étape est de développer un écosystème sur cette planète.

  • AmeriPatriot le 19.02.2021 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je parie qu'ils vont découvrir de la vie sur Mars... Stay Tuned Folks...

    • TontonB le 20.02.2021 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas le premier rover qui se pose. Jusqu'à présent on a rien trouvé ... mais bon ... peut être ... après il faudra encore démontrer que cette vie microbienne est bien martienne, et que ce ont pas les sondes qui l'ont amené ...

  • Non Non Non le 19.02.2021 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et sans la recherche spatial, pas d'iRM, pas de GPS, pas de circuit imprimé, pas d'internet, pas prevention des cyclones, pas de couvertures de survie, pas d'airbag, pas de dialyse, pas de désalinisation de l'eau de mer, pas de facebook et l'essentiel.lu