Nouveau-né de Google

11 août 2015 15:52; Act: 11.08.2015 16:06 Print

Le site Alphabet déjà bloqué en Chine

Moins d'une journée après sa mise en ligne, le site de la maison-mère de Google a déjà été censuré par les autorités chinoises.

storybild

Le site d'Alphabet ne contient pour le moment rien d'autre qu'une lettre de Larry Page, cofondateur de Google. (photo: Capture d'écran Alphabet)

Sur ce sujet
Une faute?

Les fanatiques chinois de nouvelles technologies épiant la dernière création de Google en sont pour leur grade: le site web d'Alphabet, sa nouvelle entité, a été censuré moins de 24 heures après sa mise en ligne. Google a dévoilé lundi le fruit d'une restructuration surprise, soit une nouvelle société qui rassemble sous sa bannière tout l'éventail des entreprises Google, comme X Lab, qui développe un service de livraison par drone, ou encore ses branches investissements «Ventures» et «Capital», et bien sûr le traditionnel moteur de recherche.

Pour le moment, le site de cette société se contente de publier un long message de Larry Page, le co-fondateur de Google, assorti d'un lien hypertexte vers des informations financières de la firme. Mais l'accès au site web d'Alphabet, a été rendu impossible en Chine, où sévit le plus puissant système de censure de l'internet au monde, baptisé le «grand pare-feu». Malgré le blocage, cette restructuration de la société Google a été abondamment citée dans la presse officielle chinoise, y compris le Quotidien du Peuple, l'organe du parti communiste. Pengpai («Le Papier»), un site d'informations sous contrôle étatique, s'est même intéressé à l'adresse url du site, saluant son côté «non conventionnel».

L'entreprise californienne s'est retirée de la Chine continentale en 2010 dénonçant la censure. Pékin et Google ont par la suite entretenu une relation mouvementée. L'an dernier, la messagerie gmail est devenue inaccessible en Chine. Mais Androïd, un système d'exploitation pour smartphones développé par Google, y reste très populaire.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guillaume le 12.08.2015 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Fun fact : Le site d'Alphabet (https://abc.xyz/) ne respecte pas les critères de référencement de Google. Tout simplement à cause d'un lien caché sur le point à la fin de "[...]Wing, our drone delivery effort." qui mène vers le site (clin d'oeil à la série Silicon Valley).

Les derniers commentaires

  • Guillaume le 12.08.2015 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Fun fact : Le site d'Alphabet (https://abc.xyz/) ne respecte pas les critères de référencement de Google. Tout simplement à cause d'un lien caché sur le point à la fin de "[...]Wing, our drone delivery effort." qui mène vers le site (clin d'oeil à la série Silicon Valley).