Intelligence artificielle

09 mai 2018 20:51; Act: 09.05.2018 20:57 Print

Le smartphone va passer des appels tout seul

Google a fait la démonstration d'une nouvelle fonctionnalité qui permet à l'assistant vocal de Google de téléphoner à la place de l'utilisateur.

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C'est une simple conversation téléphonique pour convenir d'un rendez-vous chez le coiffeur qui a ébahi les développeurs présents à la keynote Google I/O, mardi soir. Et pour cause, la «personne» passant le coup de fil à un salon de coiffure est en réalité une machine, en l'occurrence Google Assistant, à qui il a été simplement demandé de prendre rendez-vous à une date précise entre 10 heures et midi.

C'est via ce premier exemple que le géant du web a fait la démonstration spectaculaire de la nouvelle fonctionnalité Google Duplex de son assistant vocal Google Assistant embarqué dans bon nombre de smartphones et d'objets connectés.

Nuances et contexte pris en compte

Tirant parti du «machine learning» (apprentissage automatique) et de la reconnaissance du langage naturel, le système d'intelligence artificielle peut désormais passer lui-même de vrais coups de fil à un interlocuteur humain, pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou réserver une table au restaurant, par exemple.

Désormais «plus naturel dans la conversation» en termes de ton et de rythme, Google Assistant «comprend les nuances et le contexte» du dialogue, a assuré Sundar Pichai, patron de Google. Dans les exemples audio donnés, on peut en effet entendre Google Assistant placer des interjections ou des hésitations très naturelles.

Sur son blog, Google a annoncé que les tests de Google Duplex dans Google Assistant commenceront cet été.

(L'essentiel/man)