Messageries

15 février 2018 11:06; Act: 15.02.2018 14:11 Print

Les apps écrivent les messages à notre place

Les messages préformatés et personnalisés sont en passe de déferler dans les conversations sur mobile.

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Google teste les «reply» sur Hangouts, Allo, WhatsApp, Messenger et Skype.

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On les voit déjà apparaître dans des services comme Gmail ou Messenger. Les «smart reply», ces réponses dites intelligentes, pourraient se répandre à grande échelle grâce l'app «Reply». Développée par Google, celle-ci vient se greffer à d'autres services de messagerie instantanée. Tout au long de la conversation, elle se charge de proposer un choix multiple de textes préformatés, à valider ou non d'une seule tape.

À l'instar d'un robot conversationnel personnalisé, l'app décortique la thématique de discussion. Elle puise aussi dans les informations de son utilisateur. Elle peut notamment prendre en considération son emplacement actuel et son calendrier. À la question «À quelle heure pouvez-vous être à la maison?» on obtient par exemple une réponse pré-formulée, basée sur son moyen de transport habituel et le temps nécessaire pour se rendre à son domicile. Le système est aussi capable de répondre à une demande de rendez-vous, en vérifiant l'agenda.

En outre, rapporte le site Android Police, l'app va bénéficier d'un mode avancé «Ne pas perturber» capable de mettre sous silence le téléphone et, le cas échéant, informer de l'indisponibilité de son utilisateur. A contrario, elle laissera passer des messages entrants particulièrement importants, même lorsque le téléphone est placé en mode silencieux. Google teste les «reply» non seulement sur les services maison Hangouts et Allo, mais aussi sur WhatsApp et Messenger de Facebook, Skype de Microsoft ou encore sur les messages privés de Twitter.

(L'essentiel/laf)