Technologie

01 juillet 2020 14:10; Act: 01.07.2020 14:13 Print

Les casques VR du futur ressembleront à des lunettes

La division recherche de Facebook a présenté un prototype plus compact que les casques de réalité virtuelle actuels.

storybild

Le prototype de Facebook ressemble à des lunettes de soleil. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Rendre la réalité virtuelle plus confortable. Tel est le but visé par Facebook et sa filiale Oculus. La division recherche du géant des réseaux sociaux a dévoilé une nouvelle approche en matière de casques de VR. Elle vise à rendre ces accessoires technologiques beaucoup plus légers et compacts que les produits proposés actuellement par les principaux fabricants. En effet, le prototype des chercheurs de Facebook qui doit être présenté à la conférence SIGGRAPH 2020 (séminaire annuel sur l’infographie et les techniques interactives qui aura lieu de manière virtuelle cette année) ressemble à s’y méprendre à une grosse paire de lunettes de soleil.

En pratique, pour arriver à ce résultat impressionnant, l’équipe de chercheurs a remplacé les épaisses lentilles par un système holographique qui permet de disposer d’écrans de seulement 9 mm d’épaisseur. Elle a aussi diminué l’espace nécessaire entre l’écran et la lentille afin de réduire considérablement la taille de l’objet, mais aussi son poids. Ce «casque» de VR ne pèse qu’une dizaine de grammes, contre près de 500 grammes pour les casques traditionnels.

Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir avant qu’un produit de ce type soit prêt pour la commercialisation. Le prototype n’affiche pour le moment que des images de couleur verte, le système n’étant pour le moment pas capable de diffuser tout le spectre colorimétrique. Les ingénieurs doivent aussi améliorer le champ de vision de ces lunettes de réalité virtuelle prometteuses.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Newnein le 01.07.2020 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Hyper hype. Mais on en n’a pas besoin.

  • veritis le 02.07.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très très vieux sujet

Les derniers commentaires

  • veritis le 02.07.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très très vieux sujet

  • Newnein le 01.07.2020 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Hyper hype. Mais on en n’a pas besoin.