Commerce

08 janvier 2019 09:37; Act: 08.01.2019 10:25 Print

Les écrans pliables et enroulables vont arriver

Après des années de prototypes, les écrans pliables vont commencer à entrer dans votre quotidien. Téléviseurs, smartphones, ils seront «irrésistibles».

Sur ce sujet
Une faute?

Le sud-coréen LG a dévoilé, lundi, une télévision dont l'écran peut s'enrouler et se dérouler entièrement. L'écran de 65 pouces (165 cm) peut complètement se rétracter et disparaître dans sa base, qui fait office d'enceinte dernier cri. LG n'a pas donné de date pour sa commercialisation - ni de prix - mais le groupe a présenté ce modèle dans sa gamme 2019, laissant supposer qu'il pourrait être disponible cette année. «Ce que la science-fiction a imaginé il y a des décennies est désormais une réalité», a lancé David VanderWaal, responsable du marketing.

«C'est très cool, les décorateurs d'intérieur vont l'adorer», s'est enthousiasmé Avi Greengart, analyste de GlobalData, évoquant une «technologie unique». LG vient donc confirmer l'engouement pour les écrans pliables et enroulables, déjà présentés dans les salons sous forme de prototypes depuis quelques années. «Les écrans pliables vont être la grosse tendance cette année», selon Avi Greengart, notant cependant qu'en matière de smartphones, plusieurs entreprises devraient réserver leurs annonces pour le Mobile World Congress fin février.

«Irrésistibles»

«Tout le monde sait que 2019 sera l'année des débuts "officiels" de deux technologies vraiment enthousiasmantes dans le monde du mobile: les écrans pliables et les smartphones 5G» (l'internet mobile ultra rapide), estime dans une note l'analyste Bob O'Donnell, de Technalysis. «À court terme, je prévois que ce sera les smartphones à écrans pliables qui auront le plus de succès car leur impact sur la façon d'utiliser le téléphone et le design sont tellement irrésistibles que les consommateurs voudront bien oublier la vitesse de la 5G», analyse M. O'Donnell.

Les écrans pliables supposent en effet que les applications et systèmes d'exploitation soient entièrement repensés pour fonctionner sur ces nouveaux écrans, ouvrant de nouvelles opportunités pour les développeurs (ceux qui conçoivent les apps). Quant aux groupes technologiques, ils sont avides de relancer un marché du smartphone devenu atone, plombé notamment par une saturation du marché et un manque d'innovations renversantes en mesure de justifier les prix élevés des iPhone de l'américain Apple ou de certains modèles du sud-coréen Samsung.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patate le 08.01.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je fais quoi avec un écran pliable? Le reste du téléphone/de la tablette (batterie, CPU, mémoire, etc. ) ne peut pas être plié.

  • Tizio le 08.01.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plié, çà arrive !

  • TecNik le 08.01.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal. Par contre ce sera un détail de plus qui qui risque de casser assez rapidement s'il faut l'enrouleur plusieurs fois par jours.

Les derniers commentaires

  • Faudra certainement attendre ... le 08.01.2019 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de souci, il suffit de regarder les chiffres de l'activité industrielle en Allemagne et les différentes bourses pour comprendre que les ventes ne seront pas simples cette année, voire aussi l'année prochaine. Bon courage aux vendeurs de cela, mais en tout cas c'est pas mal mais le prix aussi.

  • TecNik le 08.01.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal. Par contre ce sera un détail de plus qui qui risque de casser assez rapidement s'il faut l'enrouleur plusieurs fois par jours.

  • Tizio le 08.01.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plié, çà arrive !

  • patate le 08.01.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je fais quoi avec un écran pliable? Le reste du téléphone/de la tablette (batterie, CPU, mémoire, etc. ) ne peut pas être plié.