Messagerie

13 mai 2019 22:24; Act: 14.05.2019 09:25 Print

Les iPhone bidouillés privés de Snapchat

Par «mesure de sécurité», le service de messagerie a suspendu temporairement les comptes utilisés sur des smartphones jailbreakés.

storybild

L'app a été lancée sur iOS en septembre 2011. (photo: Sascha Steinbach)

Sur ce sujet
Une faute?

Snapchat s'est-il acoquiné avec le géant Apple pour éradiquer les derniers adeptes du jailbreaking? La question se pose au vu de la récente offensive du service de messagerie contre les adeptes de cette pratique qui consiste à ôter les verrous logiciels d'un appareil iOS pour y installer des apps non officielles.

L'app au fantôme blanc a commencé à bloquer temporairement les comptes de personnes utilisant un iPhone jailbreaké sous le système d'exploitation mobile iOS 12. La suspension, qui a provoqué le mécontentement des utilisateurs concernés, est censée durer 24 heures. Snapchat se justifie en indiquant que l'utilisation d'applications tierces pour accéder à la plateforme de messagerie «peut compromettre la sécurité du compte». Or, les utilisateurs de l'app officielle sont aussi sanctionnés.

Il apparaît que Snapchat n'exclut pas seulement le compte, mais également l'appareil jugé illégitime, en le repérant via son identifiant unique. Par conséquent, se connecter avec un nouveau compte sur le même appareil bidouillé ne permettra pas d'accéder de nouveau au très populaire service de messagerie.

Les personnes qui souhaitent continuer à utiliser Snapchat avec un iPhone jailbreaké sont donc averties. Elles n'ont d'autre solution que de restaurer le smartphone à son état d'origine ou opter pour un autre smartphone dont le logiciel n'aura pas été modifié. Ou se passer de Snapchat.

(L'essentiel/man)