Nouveaux modèles

09 septembre 2018 12:52; Act: 10.09.2018 14:55 Print

Les iPhone arrivent sur un marché saturé

La firme Apple doit présenter mercredi la prochaine version de son modèle phare. Elle pourrait revoir sa stratégie, pour s'adapter au marché.

storybild

Appel réussit toujours à bien vendre ses smartphones, malgré un marché saturé. (photo: AFP/Jim Young)

Sur ce sujet

Apple devrait présenter mercredi le millésime 2018 de l'iPhone, avec sans doute plusieurs nouveaux modèles de son produit phare, grâce auxquels la firme à la pomme espère impressionner les consommateurs malgré des prix élevés et un marché mondial du smartphone saturé. Conformément à ses habitudes de discrétion, le géant américain n'a distillé que de maigres indices concernant la présentation. Mais comme chaque année, les spéculations vont bon train: parmi elles, l'introduction de trois modèles d'iPhone, dont une version plus grande du coûteux iPhoneX présenté l'an dernier, et qui pourrait donc être encore plus onéreux.

Ce modèle, conçu pour fêter les dix ans du smartphone, était bardé d'innovations technologiques et vendu à partir de 999 dollars aux États-Unis. Même si les ventes d'iPhone se sont un peu tassées entre avril et juin, Apple en a encore écoulé 41,3 millions. Et la stratégie du très haut-de-gamme a permis à Apple, grâce à ses prix élevés, d'augmenter dans le même temps de 20% son chiffre d'affaires tiré des smartphones.

Certains analystes s'attendent à ce qu'Apple présente aussi un modèle «moins cher», qui pourrait en dire un peu plus sur la stratégie d'Apple. Conscient de la saturation du marché du smartphone, Apple travaille à se diversifier, notamment via des services (paiement, streaming musical, contenus vidéos, réalité augmentée...): des iPhone avec plus de fonctionnalités et des écrans plus grands sont cohérents avec cette stratégie. Son concurrent sud-coréen Samsung, qui vient de présenter son Galaxy Note 9, a lui-même commencé à faire les frais de cette saturation: le leader mondial a enregistré une baisse de 22% de son chiffre d'affaires lié aux supports mobiles au deuxième trimestre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unbelievable le 09.09.2018 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les trottoirs, les gares, les trains, les bus, les couloirs et ascenseurs des bureaux sont déjà remplis de zombies en train de tripoter leur gsm, sans parler des tonnes d'automobilistes, est-ce que le monde est devenu fou ??? Des couples se trouvent au restaurant, chacun en train de tripoter son gsm ! Pas étonnant que la fin du monde approche à très grands pas ! Dialogue, quoi ? Comment ? C'est quoi le dialogue ???

  • djeykey le 09.09.2018 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quoi bon de juger les autres, tout le monde a le droit de disposer de son argent comme bon lui souhaite.

  • Moije le 09.09.2018 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà maintenant les apple fanboys debilos vont pouvoir faire la queue pendant 24h pour être les premiers avoir ce gadget

Les derniers commentaires

  • Titus le 10.09.2018 03:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @unbelievable Dit il en pianotant...

  • Unbelievable le 09.09.2018 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les trottoirs, les gares, les trains, les bus, les couloirs et ascenseurs des bureaux sont déjà remplis de zombies en train de tripoter leur gsm, sans parler des tonnes d'automobilistes, est-ce que le monde est devenu fou ??? Des couples se trouvent au restaurant, chacun en train de tripoter son gsm ! Pas étonnant que la fin du monde approche à très grands pas ! Dialogue, quoi ? Comment ? C'est quoi le dialogue ???

    • Gloubichou le 09.09.2018 22:40 Report dénoncer ce commentaire

      Prends un sachet en papier et respire dedans... Ca ira mieux.

    • CapableMoiMeme le 09.09.2018 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      Très bon commentaire. Le GSM est la pire des inventions.

  • et pourquoi pas ... le 09.09.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Debilos?? Tout est une question de point de vue. J’ai fait de l’informatique en commençant par la base, fer à souder, langage machine, des 1 et 0 partout. Ce que j’ai retenu c’est que ces machines sont avant tout des outils. Et chaque fois que je veux l’outil le plus facile pour mon besoin je retombe sur la pomme. Et pourtant j’ai essayer de changer. Le tout est d’identifier son besoin. Ce que personne ne prend le temps de faire. Par contre faire la queue très peu pour moi ;-)

  • Saturé ? le 09.09.2018 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Un marché saturé ? Tout est fait pour consommer et les abonnements de deux ans sont faits pour que le consommateur change de téléphone. A ce rythme, le marché ne sera jamais saturé

  • Edy le 09.09.2018 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord