En avion

10 mai 2013 10:59; Act: 10.05.2013 11:06 Print

Les passagers n'éteignent pas toujours leur GSM

De nombreux voyageurs laissent leur téléphone portable allumé en avion, malgré les règles en place à bord qui en exigent l'extinction en vol, montre une étude publiée jeudi aux États-Unis.

storybild

Selon leur sondage, 30% des passagers ont déjà oublié d'éteindre leur téléphone durant un vol. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette enquête a été réalisée par l'Airline Passenger Experience Association et la Consumer Electronics Association (CEA), ce second groupe étant le principal défenseur des intérêts de l'industrie de l'électronique grand public aux Etats-Unis. Elle suggère aux élus du pays d'assouplir les règles basées sur l'hypothèse que les ondes d'appareils électroniques peuvent interférer avec le système de navigation, notamment au décollage et à l'atterrissage.

Selon leur sondage, 30% des passagers ont déjà oublié d'éteindre leur téléphone durant un vol. En revanche, 59% déclarent éteindre systématiquement leur appareil, 21% indiquent le mettre en "mode avion", et 5% disent l'éteindre de temps en temps.

L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) avait annoncé à l'été 2012 la mise en place d'un groupe de travail pour réfléchir à l'usage des appareils électroniques mobiles par les passagers d'avions, qui pourrait déboucher sur une extension des usages autorisés en vol. Ses recommandations étaient attendues pour le printemps 2013.

(L'essentiel Online/AFP)