Au Luxembourg

24 mai 2019 08:00; Act: 24.05.2019 09:53 Print

Les premiers tests pour la 5G ont commencé

LUXEMBOURG - Alors qu'elle n'est prévue qu'en 2020, les opérateurs téléphoniques commencent les tests en vue de l'arrivée de la 5G.

storybild

Tango et Telindus sont parvenus à établir une connexion data mobile à un réseau 5G déployé dans un laboratoire. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les opérateurs de téléphonie mobile se préparent à l'arrivée de la 5G au Luxembourg. L'heure est aux premiers tests. Tango et Telindus sont parvenus à établir une connexion data mobile à un réseau 5G déployé dans un laboratoire. Chez Orange, «des tests de connexion entre une antenne 5G et un équipement 5G ont déjà été réalisés. Mais nous n'avons pas encore essayé de connecter un utilisateur à un réseau 5G», précise Thierry Iafrate, directeur marketing.

«Nous attendons de décider pour le fournisseur d'équipement pour procéder aux tests», indique Claude Strasser, directeur général de POST.

Vives inquiétudes

Les champs électromagnétiques de la 5G suscitent de vives inquiétudes. «Nous suivons les études scientifiques avec une très grande attention. Le gouvernement applique le principe de précaution. Ainsi, les normes au Luxembourg sont parmi les plus strictes au monde», assure le gouvernement.

En mars dernier, le Premier ministre a annoncé que la phase commerciale de ce réseau ne commencerait pas avant 2020.

(L'essentiel/Marion Mellinger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • litalo. le 24.05.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai vu un reportage très sérieux sur une chaîne Allemande et les scientifiques sont d’avis que la 5G est un réel danger pour la santé. Qui nous dis que les grandes firmes de téléphonie se soucient de notre santé !!

  • mad le 24.05.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La 4G fonctionne très bien ,je ne sais pas ce la 5G apportera à l’utilisateur à part nous faire dépenser .

  • ter le 24.05.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu m’étonnes @baboun ils ont pas encore réussi à stabiliser là 4G et veulent déjà mettre la 5G aucune société à réussit à stabiliser la 4G encore

Les derniers commentaires

  • Jmf le 25.05.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un très bon avis

  • Kate le 25.05.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non à la 5G!!!!!

  • Vindulux le 25.05.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est déplorable , c'est que l'on autorise des tests sur la 5G avant d'avoir la certitude qu'elle est sans danger pour la population , les animaux et les végétaux. L'exploration de l'espace , la recherche de l'eau sur la lune ou le développement de la 5G ne va pas améliorer notre bien être ! Il serait préférable de se préoccuper de ce que nous mangeons et respirons.

  • Oui, mais ... le 24.05.2019 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez pas finir de déployer la 4G plutôt ? Ca marche pas partout mine de rien !

  • Tonecas le 24.05.2019 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Si les opérateurs investissaient plutôt dans une 4G+ qui fonctionne partout, à la place de tester la 5G. Il y a encore des endroits où on a du mal pour accrocher la 3G, encore le WE dernier j'était dans un restaurant à Soleuvre et seulement EDGE, même pas 3G. Avec Orange qui a été donné comme le meilleur réseau LUX...