E-sport

21 mai 2018 22:50; Act: 21.05.2018 23:05 Print

Les tournois de «Fortnite» vont battre un record

L'éditeur de «Fortnite» va doter de 100 millions de dollars (85 millions d'euros) les compétitions organisées autour de son jeu en 2018-2019. Un record.

storybild

Lancé en juillet 2017, «Fortnite» est rapidement devenu l'un des jeux les plus populaires du moment. (photo: AFP/Ethan Miller)

Sur ce sujet

L'éditeur de logiciels Epic Games a annoncé lundi qu'il allait doter de 100 millions de dollars (85 millions d'euros) les compétitions organisées autour de son jeu «Fortnite» en 2018-19, un record signe du développement de l'eSport. Lancé en juillet 2017, «Fortnite» est rapidement devenu l'un des jeux les plus populaires du moment. Il a même supplanté, début 2018, «PlayerUnknown's Battlegrounds» («PUBG»), jeu aux principes similaires qui avait connu un immense succès en 2017.

«Fortnite» et «PUBG» sont des jeux dits de survie, dans lesquels il faut éliminer les autres joueurs et rester le seul survivant. Leur popularité a été démultipliée par le lancement d'un mode «Battle Royale», qui permet de jouer en ligne avec des dizaines d'autres joueurs. Dans ce duel, «Fortnite» s'est assuré une longueur d'avance en proposant gratuitement la version «Battle Royale» sur tous les supports (mobile, consoles et PC).

«Plus de 45 millions» de joueurs

i

Sollicité par l'AFP, Epic Games s'est refusé à donner un chiffre actualisé du nombre de joueurs de «Fortnite», renvoyant aux «plus de 45 millions» communiqués en janvier. L'éditeur de logiciels, dont le capital est contrôlé à 40% par le géant chinois d'internet Tencent, a également refusé de donner des précisions concernant les compétitions qui seront éligibles aux dotations. À ce jour, c'est le tournoi «International» 2017 de «Dota 2», un jeu de l'éditeur Valve dans lequel deux équipes doivent attaquer la base de l'autre, qui détient le record de dotations, avec plus de 24 millions de dollars distribués. A l'issue de ce tournoi, parfois présenté comme le Super Bowl du eSport, l'équipe gagnante, Team Liquid, avait empoché 10,8 millions de dollars.

Au total, en plus de 900 tournois, les compétitions de «Dota 2» ont été dotées, au total, de 141 millions de dollars depuis le lancement du jeu, en 2013, selon le site spécialisé E-Sports Earnings. Selon le site spécialisé SuperData Research, «Fortnite» a rapporté 126 millions de dollars sur console et PC sur le seul mois de février. Le jeu en mode «Battle Royale» n'est disponible sur mobile que depuis mars, sous iOS (Apple) mais pas encore sous Android. Pour autant, selon le site spécialisé SensorTower, la seule version mobile rapporte déjà plus d'un million de dollars par jour. SensorTower estime que le jeu pourrait rapporter cette année 500 millions de dollars de chiffre d'affaires sur les seuls supports mobiles. Le cabinet spécialisé dans le jeu vidéo Newzoo estime que le sport électronique génèrera 1,5 milliard de dollars en 2020.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maniac le 22.05.2018 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    PUGB reste quand même pour un publique plus mature étant plus réaliste.

Les derniers commentaires

  • Maniac le 22.05.2018 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    PUGB reste quand même pour un publique plus mature étant plus réaliste.