Nouveau système

19 septembre 2014 16:36; Act: 19.09.2014 17:09 Print

Mais où sont passées les photos sous iOS 8?

De nombreux utilisateurs se plaignent de ne plus voir apparaître l'album «Pellicule» sur leur appareil mis à jour avec la nouvelle version.

storybild

L'album «Pellicule», qui contenait habituellement toutes les photos et vidéos prises avec le terminal, a en effet disparu. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une fois le nouveau système iOS 8 installé et l'app Photos ouvert, l'émoi a saisi un bon nombre d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad. L'album «Pellicule», qui contenait habituellement toutes les photos et vidéos prises avec le terminal, a en effet disparu. À sa place deux nouveaux albums, «Ajouts récents» et «Supprimés récemment» ont fait leur apparition. Le premier n'affiche que les clichés pris durant les 30 derniers jours, tandis que le second fait office de corbeille provisoire. Il permet de récupérer des photos ou vidéos effacées par erreur. Ces dernières sont conservées pendant 30 jours dans le dossier avant d'être automatiquement supprimées, mais il est possible de les effacer définitivement avant cette échéance.

Les autres images et vidéos antérieures à 30 jours ont-elles été pour autant effacées de l'appareil? Non. Apple a fait le choix de les classer par dates et lieux dans l'onglet Photos, permettant à l'utilisateur de retrouver plus facilement ses souvenirs photographiques. Mais cette décision frustre visiblement une grande partie de la communauté habituée à l'ancienne présentation. Sur Twitter, le hashtag #cameraroll, qui fait référence à l'album «Pellicule» de l'application, en est le témoin: «#Pellicule était si simple et facile et maintenant il a disparu, il a été remplacé par une timeline merdique. Personne ne l'aime», se plaint un jeune homme sur le réseau social.

Il suffit de glisser le doigt

«#Pellicule revient. Je me sens incomplète. Maintenant tout est plus confus et ennuyeux», ajoute une autre utilisatrice d'iOS 8. D'autres personnes manifestent aussi leur grogne: «On veut de nouveau notre #Pellicule!!!» ou encore «Je ne veux pas l'album "Ajouts récents", je veux mon album "Pellicule" avec toutes mes photos!». La prise de photos et de vidéos a pour sa part été améliorée sous iOS 8. Mise à jour, l'app Appareil photo permet en effet à présent de régler l'exposition d'une photo avant même d'immortaliser une scène.

Il suffit de glisser le doigt vers le haut ou le bas de l'écran une fois la mise au point effectuée en appuyant sur un endroit de l'image. Le programme propose notamment aussi de nouvelles fonctionnalités de retouches plus perfectionnées ainsi qu'un minuteur permettant de déclencher un cliché après 3 ou 10 secondes. Le mode «Panorama» a quant à lui fait son apparition sur l'iPad, tandis qu'une nouvelle fonction time-lapse permet désormais de créer des vidéos en accéléré sur iPhone et iPad.

(L'essentiel/man)