Facebook vs Apple

05 décembre 2014 18:13; Act: 05.12.2014 18:15 Print

Mark Zuckerberg s'attaque à Tim Cook

En répondant au patron d'Apple, le patron de Facebook Mark Zuckerberg a taclé la société en estimant que leur produits étaient vendus trop cher.

storybild

Mark Zuckerberg a défendu sa stratégie commerciale, face à celle d'Apple. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une interview accordée au «Time», le patron de Facebook Mark Zuckerberg est revenu sur des propos tenus en septembre dernier par Tim Cook. En parlant de la sécurité et de la vie privée en ligne, le patron d'Apple avait notamment déclaré: «Il y a quelques années, les utilisateurs de services internet ont commencé à réaliser que lorsqu'un service est gratuit, ils ne sont pas le consommateur. Ils sont le produit.»

«Ce qui me frustre c'est que beaucoup de gens semblent de plus en plus penser qu'un business model basé sur la publicité n'est en quelque sorte pas en adéquation avec ses clients», a répondu Mark Zuckerberg dans le magazine américain. «Je pense que c'est un concept ridicule. Quoi, vous pensez que parce que vous payez Apple vous êtes en adéquation avec eux? Si vous étiez en adéquation avec eux, ils vendraient leurs produits beaucoup moins cher!»

«Connecter chaque personne dans le monde»

«Si des sociétés font de l'argent en collectant principalement des masses de données à caractère personnel, je pense que vous avez le droit d'être inquiet», avait également déclaré le patron d'Apple en faisant référence à Google et Facebook, mais sans les citer. «Et je pense que les entreprises devraient être très transparentes à ce sujet».

«Notre mission est de connecter chaque personne dans le monde. Vous ne le faites pas en ayant un service pour lequel les gens doivent payer», a ajouté Mark Zuckerberg en rappelant son projet ambitieux de proposer un accès internet au monde entier.

(L'essentiel/ man)