Apple

14 septembre 2015 15:53; Act: 14.09.2015 15:56 Print

Même pas sorti, iOS 9 est déjà déverrouillé

Un célèbre hacker a déjà réussi à jailbreaker la prochaine version du système d'exploitation mobile, qui sera disponible le 16 septembre.

Sur ce sujet
Une faute?

Les adeptes du jailbreak ne devraient pas attendre beaucoup pour déverrouiller un appareil sous la prochaine version du système d'exploitation iOS. Cette opération permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du smartphone ou de la tablette et d'y télécharger d'autres apps non officielles. Alors qu'iOS 9 doit être lancé par Apple le mercredi 16 septembre prochain, le système a en effet déjà été déverrouillé.

Le célèbre hacker iH8snOw a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle il montre un iPhone 6 tournant sous une version finale d'iOS 9 jailbreakée et «untethered», à savoir que le système fonctionne même après un redémarrage du smartphone. On peut notamment y voir que cette version déverrouillée affiche la boutique alternative Cydia.

Pour réaliser son exploit, le jeune hacker s'est appuyé sur la version «Golden Master» du système d'exploitation, c'est-à-dire la version finale mise à disposition des développeurs. Il s'est dit «très surpris de sa similitude avec iOS 8». Son outil n'a toutefois pas encore été rendu disponible au grand public, pour ne pas permettre à Apple de modifier son code avant sa sortie.

(L'essentiel/man)