Logiciel

23 janvier 2018 09:14; Act: 23.01.2018 09:18 Print

Microsoft crée un bot qui dessine ce qu'on lui dicte

Les chercheurs du géant américain ont développé une technologie capable de convertir du texte en images.

storybild

La machine est capable de dessiner un oiseau jaune. (Microsoft)

Sur ce sujet
Une faute?

Le personnage du Petit Prince de Saint-Exupéry pourrait s'adresser à l'intelligence artificielle créée par Microsoft pour qu'elle lui dessine son fameux mouton. Baptisé Drawing Bot, le système, en cours de développement, est capable de dessiner n'importe quelle scène à partir d'une simple description textuelle.

«Si vous allez sur Bing (ndlr: moteur de recherche de Microsoft) pour chercher un oiseau, vous allez avoir une photo d'oiseau. Mais, ici, les images sont créées par l'ordinateur, pixel par pixel, à partir de rien», explique Xiaodong He, directeur de recherche au Deep Learning Technology Center de Microsoft, à Redmond, dans l'Etat de Washington). «Ces oiseaux peuvent ne pas exister dans le monde réel, ils sont tels que l'ordinateur les a imaginés», précise-t-il en soulignant son caractère créatif. Le bot, qui a été formé sur une base de données de photos, est en effet en mesure d'ajouter des détails qui n'étaient pas spécifiés dans la description.

Pour le moment, les résultats sont encore imparfaits lorsque la requête est trop complexe ou absurde, comme lorsqu'on lui demande, par exemple, de dessiner «un bus rouge à double étage flottant sur l'eau». Cependant, Microsoft suggère que cette technologie pourrait à terme assister les designers ou la création de films d'animation à partir d'un scénario écrit.

(L'essentiel/man)