Windows

04 décembre 2021 11:24; Act: 04.12.2021 13:04 Print

Microsoft tente de dissuader de télécharger Chrome

Le navigateur Edge affiche des alertes lorsque les internautes se rendent sur la page de téléchargement du logiciel concurrent édité par Google.

storybild

Un message apparaît sur la partie supérieure droite de l’écran. (photo: Neowin)

Sur ce sujet
Une faute?

Microsoft a trouvé un nouveau moyen pour stopper la progression du navigateur web Chrome du concurrent Google et inciter les utilisateurs de Windows à se servir à la place de son logiciel maison Edge, successeur d’Internet Explorer installé par défaut sur Windows 10 et 11. Après avoir notamment rendu plus complexe la configuration d’un autre navigateur dans les paramètres du dernier système d’exploitation pour PC, la firme de Redmond a commencé à afficher des alertes lorsque les internautes se rendent sur la page de téléchargement de Google Chrome depuis le navigateur web Edge, a repéré le site spécialisé Neowin.

«Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome, avec la confiance de Microsoft en plus», peut-on notamment lire dans un message s’affichant à l’écran. «Ce navigateur fait tellement 2008! Vous savez ce qui est nouveau? Microsoft Edge» ou encore «Personne n’a jamais dit 'Je déteste économiser de l’argent'. Microsoft Edge est le meilleur navigateur pour les achats en ligne» font partie des autres pop-up s’affichant pour dissuader le téléchargement du logiciel concurrent.

La campagne de dissuasion passe aussi par le moteur de recherche Bing de Microsoft. Lorsqu’une requête concernant Google Chrome est effectuée, un bandeau explique qu’il «n’est pas nécessaire de télécharger un nouveau navigateur web». Il ajoute qu’Edge offre déjà «une expérience web rapide, sécurisée et moderne qui peut vous aider à gagner du temps et de l’argent».

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'Observateur le 04.12.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Shame on you Microsoft!

  • André le 04.12.2021 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Firefox, ça fonctionne très bien. Pourquoi un autre navigateur ? Et c'est gratuit.

  • Salomon le 05.12.2021 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement... On s'en fiche un peu non ?

Les derniers commentaires

  • le 05.12.2021 01:18 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de tel qu'une bonne vieille version de firefox, avant le passage à quantum et l'abandon progressif de toutes les fonctionnalités importantes sur l'autel de la compatibilité avec les web extensions.

  • Salomon le 05.12.2021 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement... On s'en fiche un peu non ?

  • André le 04.12.2021 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Firefox, ça fonctionne très bien. Pourquoi un autre navigateur ? Et c'est gratuit.

  • L'Observateur le 04.12.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Shame on you Microsoft!