Failles de sécurité

31 juillet 2019 17:47; Act: 01.08.2019 17:18 Print

Mettez à jour votre iPhone au plus vite!

D'importantes failles de sécurité ont été découvertes dans iOS. Apple apporte des corrections avec sa dernière mise à jour, qui doit être installée dès que possible.

storybild

Il est recommandé à tous les utilisateurs d'installer la mise à jour le plus rapidement possible. (photo: Paul Braven)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec la mise à jour 12.4 du système d'exploitation mobile iOS pour iPhone et iPad, Apple corrige six vulnérabilités partiellement critiques. Il est donc recommandé à tous les utilisateurs d'installer l'actualisation le plus rapidement possible. La version actuellement installée peut être consultée sous Paramètres > Général > Info. Avant d'installer la mise à jour, une sauvegarde des données doit être effectuée.

Afin d'exploiter les lacunes et de prendre le contrôle de l'appareil, les hackers n'ont pas besoin d'un contact direct avec le téléphone mobile. Dans le jargon technique, cela s'appelle interactionless (NDLR: sans interaction). Il leur suffit simplement d'envoyer à leurs victimes un message contenant un code malveillant et d'attendre que ce dernier soit ouvert dans iMessage.

«Saint Graal de tous les hackers»

Ce type de bugs de sécurité est extrêmement prisé sur le marché noir. Ils sont le «Saint Graal de tous les hackers», écrit le portail technologique Zdnet.com. Les téléphones mobiles peuvent être piratés via ces failles à l'insu de leurs propriétaires. On les trouve généralement dans l'arsenal des pirates informatiques ou dans les logiciels de surveillance. Sur le marché noir, ces vulnérabilités pourraient valoir entre 10 et 24 millions de dollars, écrit Zdnet.fr.

«Les prix de ces failles sont déterminés par la popularité du produit attaqué, avait déclaré en 2016 l'expert en sécurité informatique Marc Ruef, qui travaille pour la société zurichoise Scip AG, spécialisée dans la surveillance des marchés depuis près de 20 ans. Les bugs de l'iOS sont généralement échangées à des prix exorbitants», explique Ruef.

Les failles actuelles de l'iOS n'ont cependant pas été découvertes par des pirates informatiques, mais par Natalie Silvanovich et Samuel Gross, deux chercheurs en sécurité du projet Zero de Google. Lors de la conférence Black Hat Hacker, la semaine prochaine à Las Vegas, ils présenteront leur découverte plus en détail.

(L'essentiel/tob/pac)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • A.Nalyse le 31.07.2019 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Et maintenant, que vais-je faire?... jeter mon iphone et me tourner vers... Huawei... ??? ___ ;-D

  • chaves le 01.08.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonjour ou faire la mise à jour

  • neo le 01.08.2019 00:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, le mettre à jour tout simplement

Les derniers commentaires

  • Yvette le 01.08.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ma chère Yvonne est à jour !

  • chaves le 01.08.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonjour ou faire la mise à jour

  • doudou57 le 01.08.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Euh ... cette correction ne date pas d'aujourd'hui ... 2-3 semaines au moins !

  • Mefiance qd même le 01.08.2019 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Suffit de ne pas ouvrir les message venant d'inconnu! Car il ne faut pas oublier que les mises à jour d'Apple sont là aussi pour ralentir vos Iphone plus vieux, ect.... A bon entendeur :)

    • Féissbuch le 01.08.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      Mais sur le "net", il n'y a pas d'inconnu. Nous sommes tous amis !

  • Ben-J le 01.08.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou faire la mise à jour ..