En France

13 décembre 2016 09:17; Act: 13.12.2016 09:33 Print

Minecraft, jeu prisé des ados, utilisé en classe

Un professeur de technologie utilise le jeu vidéo Minecraft pour enseigner. À partir de plans d'architecte, ses élèves ont rebâti sur ordinateur leur collège en 3D.

storybild

Le jeu vidéo «passionne» les élèves, «ils sont capables d'y investir beaucoup d'énergie et d'y développer de nombreuses compétences» comme la stratégie, la collaboration et la précision. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Constatant que ses élèves lui parlaient souvent de leur console ou leurs jeux, l'enseignant David Plumel a décidé d'exploiter cet intérêt, au collège Les Allières à Saint-Pierre Le Moutier (Nièvre). Le jeu vidéo «passionne» les élèves, «ils sont capables d'y investir beaucoup d'énergie et d'y développer de nombreuses compétences» comme la stratégie, la collaboration et la précision, explique-t-il dans la présentation de son projet au Forum des enseignants innovants, organisé par le site Le Café Pédagogique, où il a décroché fin novembre le grand prix du public.

Son travail a tapé dans l’œil du groupe informatique Microsoft, qui a racheté Minecraft et vient de lancer une version spéciale du jeu pour l'éducation, payante. L'enseignant et l'industriel ont présenté ensemble le jeu, lors du salon Educatec-Educatice à Paris. Minecraft est un «jeu sérieux» une «sorte de Lego électronique», explique Imad Benaji, directeur éducation chez Microsoft. «C'est un bac à sable, des milliards de cubes, et après on peut faire ce qu'on veut», dit David Plumel, qui l'utilise avec ses quinze classes «pour faire passer des notions d'apprentissage multiples».

En histoire, géo ou français

«On ne laisse pas les gamins entrer dans un jeu vidéo et faire n'importe quoi, on a des outils pour voir ce qu'ils font dans le virtuel», souligne-t-il. En 6ème, on peut faire travailler les élèves avec des algorithmes de condition (s'il y a un carré jaune, tourne à droite...), coder un trajet avec des coordonnées à atteindre... «Le professeur verra tout de suite si un élève est en difficulté, pourra intervenir tout en laissant les autres en autonomie». D'après les plans, ses élèves plus âgés ont reconstitué sur Minecraft le château de Guédelon, un bâtiment en cours de construction suivant les techniques du Moyen-âge.

C'est un outil de «coopération» entre élèves. On peut aussi imprimer le résultat avec une imprimante 3D, souligne-t-il. Avec le jeu, il dit obtenir l'adhésion de 80 à 90% des élèves, contre 60 à 70% avant. «Quand ils sont motivés, ils viennent même entre midi et deux pour finir». Imad Benaji estime à quelques dizaines les professeurs français utilisant Minecraft en classe, pas tous de manière aussi poussée que David Plumel, qui outre la techno peut aider ses collègues à enseigner l'histoire, la géo ou encore le français.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Papa le 13.12.2016 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    Minecraft est un très bon jeux! A conseiller, particulièrement sur l'utilisation de la Redstone...

Les derniers commentaires

  • Papa le 13.12.2016 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    Minecraft est un très bon jeux! A conseiller, particulièrement sur l'utilisation de la Redstone...

    • Francky le 14.12.2016 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      Fabriquer un circuit électrique n'a jamais été aussi ludique.