Windows 10

21 février 2021 20:50; Act: 22.02.2021 12:16 Print

Mise à jour automatique pour en finir avec Flash

Microsoft a déployé un correctif qui vise à ne laisser aucune trace de la technologie obsolète d’Adobe sur le système Windows 10.

storybild

Depuis le 12 janvier 2021, Adobe Flash Player ne permet plus d’exécuter de contenus. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Éradiquer définitivement Flash Player: tel est le but du patch KB4577586 que Microsoft a commencé à déployer sur les ordinateurs fonctionnant sous son système d’exploitation Windows 10. Annoncée comme «optionnelle» à l’automne dernier, cette mise à jour se télécharge désormais automatiquement sur les appareils afin de la proposer aux utilisateurs de Windows 10 via le service Windows Update.

Le correctif se charge de rechercher et de supprimer tous les composants liés à Flash Player, technologie qu’Adobe ne prend plus en charge depuis le 31 décembre dernier et qui peut poser des problèmes de sécurité. La mise à jour de Microsoft empêche par ailleurs une installation future du logiciel, qui depuis le 12 janvier 2021, date de sa fin définitive, n’est plus en mesure de lire aucun contenu Flash.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gordon le 22.02.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Flash, c'est bien ca non ? J'essaie...

  • Tallyortoby le 22.02.2021 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup de sites qui vont devoir fermer à cause de cela et beaucoup de bases de données vont devoir être transformés pour être accessible par la suite.

Les derniers commentaires

  • Gordon le 22.02.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Flash, c'est bien ca non ? J'essaie...

  • Tallyortoby le 22.02.2021 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup de sites qui vont devoir fermer à cause de cela et beaucoup de bases de données vont devoir être transformés pour être accessible par la suite.

    • Norby le 22.02.2021 10:00 Report dénoncer ce commentaire

      Çà fait des années que la mort de flash est annoncée, et des années que perso je ne l’installe plus sans avoir rencontré aucun problème. Aucun site sérieux n'utilise encore flash.

    • @Tallyortoby le 22.02.2021 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      La mort de Flash était annoncée depuis des années, amplement assez pour retravailler tout ce qui restait nécessaire. Pleurer maintenant est dès lors assez ridicule. Ce que je trouve par contre indécent est que votre ordinateur n'est en fait pas le votre, vu qu'on ne vous laisse pas la décision finale de ce qui peut y être installé ou non.

    • Bertrand le 22.02.2021 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais ça...la mort de flash était annoncée depuis longtemps, les problèmes de sécurité bien connus et de plus, les navigateurs sont capables de lire les vidéos en html5, les sites ont eu bien le temps de s'adapter...

    • Max Ime le 22.02.2021 14:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Tallyortoby vous avez fait le choix d'installer un OS et vous avez accepté la politique de sécurité associée. Libvre à vous de passer sur un OS moins intrusif (comme linux) ou vous ferez la même chose (supprimé les traces de flash) mais ou ça va être bien plus galère!

    • Linus Power le 22.02.2021 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      @Max Ime Pas nécessairement! Vous virez l'app Flash, vous réinstaller un nouveau noyau (kernel) à jours tout beau tout propre et let's Go! Maintenant si on est un mouton qui suit sans savoir ce qu'on a dans les mains et ce qu'on peut en faire, bon ben...on reste avec sa fenêtre bloquée chez Cro$oft, avec son Droïd aveugle Google ou on mange la pomme pourrie et on suit la dance, point barre!