Technologie

27 juin 2019 09:38; Act: 27.06.2019 12:52 Print

Nokia promet de doubler l'autonomie des mobiles

La firme finlandaise a mis au point une batterie à nanotubes de carbone, capable de stocker plus d'énergie dans un même volume.

storybild

Nokia annonce avoir mis au point une technologie prometteuse. (photo: AFP/Vesa Moilanen)

Sur ce sujet
Une faute?

Les ingénieurs de Nokia Bell Labs, division de l'entreprise finlandaise chargée de la recherche et de l'innovation, ainsi que ceux du centre de recherche irlandais Advanced Materials and BioEngineering Research (AMBER) ont développé une nouvelle technologie de batterie capable de multiplier par 2,5 leur autonomie sans pour autant augmenter leur taille, ni celle des smartphones. Une innovation qui tombe à point nommé à l'heure de l'arrivée de la 5G et de ses exigences en matière d'énergie.

«En comprimant plus d'énergie dans un espace plus petit, cette nouvelle technologie de batterie aura un impact profond sur la 5G et le monde en réseau», assure Paul King, l'un des responsables du projet chez Nokia Bell Labs, dans un communiqué.

Cette nouvelle technologie utilise des composants similaires à celle actuelle, ce qui devrait permettre de ne pas faire grimper son prix, a expliqué Eric Mangan, porte-parole de Nokia. Les chercheurs ont d'ores et déjà breveté leur invention dans le but d'une prochaine commercialisation. Il faudra par contre encore «quelques années» avant que cette technologie soit commercialisée, précise le porte-parole.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sergeï le 27.06.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à eux, nos voisins finlandais restent grands champions de l'innovation technique, si seulement la Russie pouvait être au même niveau ...

  • Schtr0umpf Gr0gn0n le 27.06.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...de nos jours,avec toutes ces apps qu'on a (pré)installé,un peu plus de capacité serait la bienvenue.

  • pere train le 27.06.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    en attendant, on à toujours les pigeons pour communiquer

Les derniers commentaires

  • Sergeï le 27.06.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à eux, nos voisins finlandais restent grands champions de l'innovation technique, si seulement la Russie pouvait être au même niveau ...

  • Schtr0umpf Gr0gn0n le 27.06.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...de nos jours,avec toutes ces apps qu'on a (pré)installé,un peu plus de capacité serait la bienvenue.

  • pere train le 27.06.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    en attendant, on à toujours les pigeons pour communiquer