Smartphone

01 octobre 2021 09:00; Act: 30.09.2021 19:19 Print

On a testé pour vous l’iPhone 13 d'Apple

La nouvelle gamme d’iPhone s’améliore principalement sur le volet de la photo, de l’écran et de l’autonomie. Notre verdict.

storybild

La nouvelle gamme est commercialisée depuis plus d'une semaine.

Sur ce sujet
Une faute?

Jusqu’ici, pour tirer profit des meilleures technologies de l’iPhone, il fallait opter pour le plus grand et le plus cher des modèles, le Pro Max. Ce n’est plus le cas avec la nouvelle gamme. Choisir entre le 13 Pro ou le 13 Pro Max ne fait plus de différence, si ce n’est une taille d’écran (6,1 ou 6,7 pouces), un poids et une autonomie différents. Qu’est-ce qui les différencie de leurs petits frères 13 mini et 13, tous deux identiques en termes de technologies embarquées? Place au comparatif à l’aide d’un iPhone 13 et d’un iPhone 13 Pro Max, en test depuis huit jours.

Design

Les iPhone 13 sont légèrement plus épais et plus lourds. Leur batterie est plus grande et augmente leur autonomie de 1,5 à 2,5 heures supplémentaires selon le modèle. Apple a aussi réduit de 20% la largeur de l’encoche sur la partie supérieure de l’écran.

Capteur photo

Le bloc photo est désormais le même sur le 13 Pro et le 13 Pro Max. Sur les modèles 13 Pro, il se compose toujours de trois capteurs de 12 Mpx mais plus grands et plus lumineux. En comparaison avec un iPhone 12 Pro Max, le 13 Pro Max est plus rapide pour capturer des prises de vue en basse luminosité. En vidéo, on remarque aussi une meilleure maîtrise du HDR, à savoir des images plus lumineuses et contrastées.

Écran 120 Hz

La technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro, propose un taux de rafraîchissement adaptatif. Cela veut dire une navigation, des animations et des sessions de jeux plus fluides.

Conclusion

Loin de révolutionner l’iPhone, les nouveaux modèles 13 apportent des améliorations qui lui permettent de rester l’une des références du marché. Celle qui affectera positivement le plus grand nombre concerne l’autonomie revue à la hausse pour tous les modèles. Mais ces petites évolutions ne risquent pas de convaincre les possesseurs d’un iPhone 12 Pro ou 12 Pro Max de changer d’appareil.

(Michel Annese/L'esssentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 01.10.2021 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ya encore des pigeons pour acheter cette marque.....

  • Picsou le 01.10.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre un crédit pour acheter un Iphone pour certains... il y a des quoi se poser des questions...

  • bref le 01.10.2021 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    2 nouveautés sont purement logicielle, mais vous ne les aurez pourtant pas sur les modèles existants ! et on veux un monde plus respectueux de la planète ? moins d'obsolescence ? paroles paroles ...

Les derniers commentaires

  • bref le 01.10.2021 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    2 nouveautés sont purement logicielle, mais vous ne les aurez pourtant pas sur les modèles existants ! et on veux un monde plus respectueux de la planète ? moins d'obsolescence ? paroles paroles ...

  • je reflechis le 01.10.2021 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ceux qui n ont pas les moyens critiquent apple c est fou ça !!! alors que, comme tout les fabricants il y a des pour et des contre !!! et quand on ne peut pas mettre 1600€ pour un iphone alors on dit qu’il est nul sans connaître la moindre technologie d’apple ! pour rappel votre intelligence n utilise que 20% de la capacité d’un produit haut de gamme appel ou samsung : téléphone, photo , email et tictoc ( surtout tictoc ptdr ) alors c est sûr pour 1600€ ca fait mal a la chichette…..

    • Informaticien le 01.10.2021 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis informaticien et j'appréciais les produits Apple. Désolé de te contre-dire, l'ère de la créativité est obsolète avec le départ de Steeve Jobs. Tu as déjà vu les composants électroniques Iphone ? tiens tiens, je vois des puces "Samsung" ... Apple innove plus rien, mais rachète (voir détourne license) composants et softwares ... à voir le nombre de procès intentés envers cette Société, qui la majorité pertes judiciaires. C'est fini l'ère de Steeve Jobs. Faut trouver des clients pour payer ces procès alors n'hésite pas d'en acheter 1 à 1600 euros.

    • Les vers est dans le fruit le 01.10.2021 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      @je réfléchis «ceux qui n ont pas les moyens critiquent apple» Totalement faux! J'ai les moyens de me payer les 2, sauf qu'avec Android (Linux), je peux facilement devenir administrateur de mon appareil et le gérer comme j'en ai envie, et pas comme le fabricant veut que le fasse. Je paie, c'est à moi, c'est mon choix! Et dans mon métier (technicien en technologie de télécommunication), Android m'offre beaucoup + de solutions gratuites et fonctionnelles qu'Apple donc mon choix est fait depuis des lustres. Sans compter mon vieux S6 qui a 7 ans et est à sa 3ème batterie, pas d’obsolescences!

  • Jules le 01.10.2021 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Test court et rapide. Le stagiaire ne s’est pas foulé avec son copy/paste.

  • DIGOS le 01.10.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon premier Motorola Micro Tac 1950 des années 1990.Fabriqué aux États-Unis, et une qualité irréprochable à cette époque.Aujourd’hui aucun smartphone ne dispose d’une qualité irréprochable,pour les prix trop coûteux, et la plupart sont tous assemblés en Chine malheureusement.

  • un conspirationniste le 01.10.2021 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    ils ont mis 10 ans à faire l'iphone 1 et une année pour le 13, nous n'avons pas de recul dessus, surtout ne vous faites pas avoir !!!